Critique de Madelinette

Imène, une fille de 12 ans, nous raconte la vie de Cléopâtre d'une manière vraiment très drôle.
Au début, cette fille est en vacances et se laisse vivre. Son père lui dit qu'il n'est pas son esclave ni ses grands-mères et qu'elle devrait arrêter de se prendre pour Cléopâtre.
A partir de là, elle va taper Cléopâtre sur Google et elle va se passionner pour cette femme qui est la dernière reine d'Egypte (car après elle l'Egypte est devenue romaine).
Elle va surtout vouloir combattre toutes les fausses rumeurs qui sont dites sur Cléopâtre comme par exemple qu'elle est une femme fatale un peu niaise, une dépensière et qu'elle ne s'occupe pas de son peuple.
En réalité on apprend qu'elle est surdouée, qu'elle parle neuf langues et qu'elle est forte dans tous les domaines. Elle adore son peuple et c'est la seule pharaonne de sa dynastie à parler l'égyptien (les autres pharaons parlaient le grec). On découvre que c'est une grande chef de guerre et qu'elle devient la femme la plus riche du monde. Elle tombe amoureuse de Jules César et de Marc Antoine, elle a plusieurs enfants, elle fait la guerre pour sauver son pays, elle lutte contre les hommes puissants qui la méprisent et son frère qui veut lui prendre son trône. C'est une femme extraordinaire, une grande femme politique qui mériterait qu'on change d'avis sur elle.
J'ai énormément appris de choses grâce à ce livre, même en étant passionnée d'Egypte. J'ai adoré l'humour d'Imène la narratrice, et qu'on suive sa vie à la fin des chapitres.
Cécile Alix est une auteur que je lis très souvent, je trouve que dans ce livre elle a fait très fort car c'est une période très difficile à expliquer avec les guerres romaines et les nombreux personnages. Pourtant on comprend tout et on rit à toutes les pages.
L'illustratrice est la même que dans la biographie de Molière de Cécile Alix aussi. J'aime énormément ses dessins qui mêlent humour et beauté.
C'est un livre passionnant où on a le plaisir de lire un roman et en même temps d'apprendre des tas de choses sans s'en rendre compte.
Il y a un bonus en ligne pour voir des extraits de films ou des minis reportages.
J'espère que Cécile Alix écrira bientôt une autre biographie. J'en ai lu d'autres écrites par d'autres auteurs dans cette collection et j'ai moins aimé, car l'humour était moins présent et certaines informations étaient fausses (dans la biographie sur la mythologie)