Critique de Pebook

Une nouvelle biographie de Cécile Alix aussi emplie d'humour et de finesse que ses précédentes sur Molière et Léonard de Vinci.
Imène la narratrice est une ado passionnée par la dernière reine d'Egypte, non dénuée de fainéantise et dotée d'un joyeux caractère très affirmé.
Elle va s'attacher, tout au long de ce roman biographique, à déconstruire l'image de séductrice sans intelligence que l'on a de Cléopâtre pour nous livrer le portrait d'une femme politique puissante, pleine de charme, réunissant culture, sensibilité et sens de l'honneur. On assistera à toutes ses luttes pour survivre dans ce monde exclusivement masculin et résister à la grande Rome.
Ce roman biographique est une fresque absolument réussie de cette époque tourmentée qui signe la fin des pharaons d'Egypte et le début de la domination romaine.
La documentation est digne des plus grandes biographies dites "pour adultes" et l'auteure réussit à nous faire comprendre la complexité de la géopolitique d'alors sans nous perdre dans des détails inutiles. C'est à la fois un grand roman biographique et un ouvrage pour la jeunesse dans la mesure où le vocabulaire est celui d'une adolescente qui ne se prive pas pour donner son avis subjectif et souvent très fin et avisé sur des monstres sacrés comme Cicéron ou Jules César. Une touche de féminisme bienvenue, une drôlerie sans faille.
Une fois de plus, le pari humour/culture est réussi à 100 % dans cette biographie très illustrée de dessins, de photos et de divers plans.
Mention spéciale aux dessins de Chadia Loueslati qui s'accordent merveilleusement au texte, et aux bonus en ligne sur le site de l'éditeur qui complètent admirablement la lecture.
Cette collection est une trouvaille parfaite : une chaine Youtube (100 % BIO), une jeune narratrice chroniqueuse de cette chaîne, chaque chapitre comme un épisode vidéo, des centaines d'illustrations, un humour décapant, et une documentation historique étonnante.
A quand une prochaine biographie signée Cécile Alix et illustrée par Chadia Loueslati ?