Critique de Thomaelle

J'ai tellement aimé le tome 1 de “Clones de la Nation” de Maiwenn Alix, publié chez Naos, que j'avais découvert en version audio chez VOolume, que je n'ai pas pu attendre pour découvrir la suite et fin de la duologie ! J'ai donc acheté ce tome 2 d'occasion que j'ai lu dans la foulée (snif snif, la voix de la narratrice Laetitia Landelle m'a manqué malgré tout et surtout l'accent so british de Judith) !
Dans ce tome, nous suivons toujours Marie et ses amis clones. Son père a été envoyé aux Etats Unis pour y être jugé pour clonage illégal. Marie veut à tout prix l'innocenter et pour celà découvrir l'origine de sa conception. Elle est aidée par Judith, Pete, Louis et Sam. Malheureusement, le groupe est très vite scindé en deux et Marie se retrouve seule avec Pete afin de continuer l'enquête. Les révélations s'enchaînent, pas forcément pour le meilleur. Mais comment se sortir de cet imbroglio quand la menace d'une guerre nucléaire plane sur la planète ?
Cette duologie est de celles que je vais conseiller à tous les fans de dystopie de tous âges ! J'ai vraiment adoré. C'était intelligent, sans temps mort et passionnant ! J'ai passé un extrêmement bon moment ! J'ai adoré la relation de Marie et Sam qui sont amies à la vie, à la mort ! J'ai adoré l'évolution de Marie, son courage, son intelligence et sa compréhension de l'âme humaine. Ce n'est pas pour rien qu'elle est un clone de Marie Curie, hein ? J'ai été surprise, enchantée ou déçue par l'évolution d'autres personnages. Bref, j'étais à fond dans cet univers dystopique voir apocalyptique. Mon immersion était totale ! Je suis étonnée de ne pas avoir plus vu cette duologie tourner sur les réseaux vu la finesse du propos et des sujets abordés : clonage, intelligences artificielles, manipulations politiques, écologie… Tout était vraiment bien abordé et compréhensible pour les lecteurs à partir de 14-15 ans.
Bref, je vous recommande cette duologie à 2000 % et je vais me pencher sérieusement sur les autres écrits de cette autrice !