Critique de Lollipop59

"Je suis Marie" est le tome 2 de "Clones de la nation", une duologie dystopique haletante très rythmée !

Une série de romans d'anticipation qui plaira particulièrement à un public Young Adult !

A découvrir chez @VOolume grâce à l'interprétation très vivante de Laetitia Landelle !

Marie, après avoir découvert dans le tome 1 qu'elle était la copie illégale de Marie Curie, est parvenue à rejoindre les clones britanniques en fuite. Elle a aidé Judith, son double, à prendre sa revanche sur son gouvernement et à compromettre le futur du clonage en Angleterre.

Mais cette vengeance a eu un prix : le père de Marie a été livré aux autorités américaines. Accusé de clonage illégal, il risque la prison à perpétuité.

Pour Marie commence une course contre la montre à travers le continent nord-américain, en quête des preuves qui lui permettront de l'innocenter. Mais la piste qu'elle remonte est semée d'embûches : une clinique de fertilité engloutie par les eaux, d'anciens employés morts ou disparus, des montages financier opaques et complexes…

Et si Marie, en cherchant ses origines, mettait au jour une monstrueuse machination autour de l'amélioration de l'espèce humaine ?

Je remercie @VOolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce tome 2 qui tient toutes ses promesses.

J'ai beaucoup apprécié l'interprétation de Laetitia Landelle qui donne au récit de la vivacité et du rythme afin de captiver son auditeur. Elle module sa voix plus ou moins aiguë de telle manière que le repérage des différents personnages est simplifié, ce qui facile la compréhension de l'intrigue. Elle incarne parfaitement les différents personnages en fonction de leur caractère en changeant son timbre de voix ou en ajoutant un accent si nécessaire.

Les thèmes abordés tels que le respect de l'être humain confronté au problème éthique du clonage, mais aussi la manipulation mentale face aux réseaux sociaux, ou encore le réchauffement climatique et ses répercussions politiques ou sociétales apportent de la profondeur à ce récit dystopique qui est à la fois instructif et distrayant. Un dénouement sous forme de 'happy-end' qui permet de conclure cette duologie de manière optimiste !