Critique de sylvicha

Quel splendide roman à la fois dur et sensible sur un fléau méconnu des européens : l'enlèvement, la torture et l'endoctrinement des enfants en Afrique pour en faire des enfants-soldats. En 2023, l'Unicef estime qu'environ 300 00 enfants-soldats sont détenus par des groupes rebelles mais également par des armées gouvernementales. Un nombre qui fait froid dans le dos…

Cécile Alix, avec son écriture poétique et d'une grande force, nous retrace le parcours de Nekeli et Soulaï, jeunes jumeaux enlevés après le massacre de leur village de brousse. Torturés, entrainés à devenir des machines de guerre, ils seront séparés. Nekeli, devenue Tigresse, n'aura de cesse de retrouver son frère et de retourner sur les lieux de son enfance brisée pour honorer ses ancêtres.

Un livre émouvant, percutant comme un tir de ces « kalachs » mis dans les mains d'enfants innocents au nom de la guerre.
J'ai joué le jeu de la playlist pendant ma lecture (un ou plusieurs titres proposés par chapitre) et j'ai découvert de très beaux morceaux de musique africaine. Immersion garantie !

La couverture réalisée par @hina.hundt est juste magnifique et colle parfaitement au texte.

Bravo aux éditions Slalom, une maison d'édition Young Adult dont j'aime beaucoup la ligne éditoriale et qui propose des livres engagés de belle qualité.