Critique de iz43

iz43
06 novembre 2022
Waouh ! Une lecture pleine d'émotions, de tendresse et d'espoir.

Solomon, 17 ans, un garçon des cités a un rêve. Un rêve qui sort vraiment de l'ordinaire. Sol, dès qu'il a fini sa journée de stage à l'EHPAD va espionner les cours d'équitation. Et ce n'est pas la monitrice qu'il observe ni les élèves. Ce sont bien les chevaux qui le font craquer. Depuis 7 ans, il grimpe dans un arbre à l'abri des regards, se tient à califourchon sur une branche et prend ainsi un cours.
Sol a vécu un drame dans son enfance. D'enfant rieur, il s'est transformé en être empli rage. Seule son amitié avec Tapeta le maintient hors de l'eau.
Mais un drame va encore bouleverser la vie de Sol. Cette fois, il va être obligé de s'ouvrir aux autres.
J'ai adoré vraiment voir la métamorphose de ce gamin. On ne peut qu'être touché par son histoire. J'ai eu envie de le prendre dans mes bras et de recoller les morceaux de son coeur brisé. J'ai adoré le voir prendre son envol, laisser son cocon pour se métamorphoser en papillon. C'est un livre touchant, sincère, plein d'espoir. Au contact de ses petits vieux, Sol va sortir de sa coquille et se rendre compte de la belle personne qu'il est.
J'ai été bouleversée par l'amitié entre Sol et Tapita. Emue aussi de voir Sol tomber amoureux. Melvin le papa de Sol est également très touchant, avançant avec des pincettes pour ne pas effrayer son gosse mais en étant toujours présent pour lui.
Je remercie du fond du coeur Babelio qui m'a proposé cette masse critique privilégiée et les éditions Casterman car ce roman a été un énorme coup de coeur.