Critique de Lire-une-passion

Lorsque ce livre a été proposé, j'ai de suite dit oui pour deux raison : le côté science fiction et le fait que l'auteure soit francophone. Et je ne regrette absolument pas mon choix, car j'ai passé un excellent moment !

Lani vit dans un monde où l'on peut communiquer par la pensée. Un monde dans lequel, pendant la nuit, on peut visiter des "rêves éveillés". Un monde sans violence, où la gentillesse et le partage sont les mots d'ordre. Jusqu'au jour où Lani est brutalement arrachée à ce monde et qu'elle en découvre un nouveau, bien différent du sien... Dans un monde "hors connexion".

Je vous avoue que j'avais tout de même un peu peur de me lancer, ne comprenant pas trop les notions expliquées dans le résumé. Néanmoins, après les premières pages, j'ai su que j'allais aimer ce premier tome. J'ai vite été prise dans cette aventure particulière, avec beaucoup de difficultés à lâcher le roman !

Il est difficile de vous parler de l'intrigue, tant elle est complexe. Et il faut dire aussi que ce premier opus donne déjà beaucoup d'informations qu'il vous faut découvrir par vous-mêmes, sinon, ça gâche la découverte. Néanmoins, je peux vous dire que ce premier tome est parsemé de surprises, de rebondissements, de révélations et de secrets. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises, je vous l'assuré !

La plume de l'auteure joue aussi un rôle important. Elle est à la fois simple, poétique et incisive. Elle parsème le récit d'informations, de révélations, d'indices qui donnent le ton au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue. Les personnages, aussi, sont importants. Ils sont nombreux, certes, mais ont tous quelque chose à apporter.

Ce que j'ai aimé, c'est découvrir une Lani sûre d'elle dans son monde, mais complètement perdue dans le nouveau. Ça la rend d'autant plus crédible aux yeux des lecteurs. Elle redevient presque une enfant innocente, qui commence tout juste sa vie et qui doit tout apprendre. À la fois frais, rafraîchissant, surprenant et intriguant, ce premier tome ne nous laisse pas respirer et offre des perspectives assez inconnues.​

​En résumé, voilà un premier tome qui a su me combler du début à la fin et qui passe tout proche du coup de coeur ! Lani est une jeune femme pour laquelle j'ai eu beaucoup d'empathie, que j'ai trouvé forte et naïve à la fois. Mais d'une naïveté touchante, qui découvre un monde qu'elle ne connaît pas. Il me tarde à présent de lire le tome 2 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..