Critique de dedanso

Je remercie tout d'abord Babelio et L'Élan vert pour l'envoi de cet album.
J'avais sélectionné ce livre à la dernière Masse Critique car j'aime à la fois la littérature jeunesse et l'art. J'ai donc trouvé le principe de cet album très intéressant : écrire des histoires à partir d'oeuvres aussi variées que L'Araignée souriante d'Odilon Redon, La Nuit étoilée de van Gogh, Pour et contre de Kandinsky ou encore Saint George et le dragon d'Uccello. En tout dix contes pour dix oeuvres.

J'ai apprécié la mise en page qui donne une place aussi importante à l'oeuvre originale, au conte inventé par Cécile Alix et aux illustrations d'Anne Crahay qui relient oeuvres et contes. Petit plus : une anecdote trouve sa place sous chacune des reproductions, éclairant ainsi le travail de l'artiste.

Par contre, si l'imagination de l'auteur est foisonnante, j'ai trouvé que la qualité textuelle des contes était irrégulière. Parfois, la recherche de rimes à tout prix nuisait à l'histoire. De plus, la contrainte de l'espace accordé au texte (sur une page) donnait quelquefois l'impression que l'histoire était bâclée ; ça manquait de naturel.

Je dois ajouter que les notices biographiques, en fin d'ouvrage, sont d'une grande qualité. Juste ce qu'il faut sur la vie du peintre pour donner quelques connaissances aux enfants, une petite explication sur la technique picturale utilisée et une vue d'ensemble de l'oeuvre de l'artiste. C'est très complet en seulement quelques lignes.