Je remercie Babelio et les Editions L'Elan vert pour l'envoi de ce recueil de contes, d'autant plus que ces "Tableaux à histoires", destinés à la jeunesse mais que j'ai eu grand plaisir à lire en tant qu'adulte, constituent une splendide réussite.
Les tableaux en question sont des oeuvres magnifiques, créées par les plus grands artistes (Van Gogh, Magritte, le Douanier Rousseau...) et reproduites en pleine page.
Les auteures, Cécile Alix et Anne Crahay, ont indiqué également quelques secrets de fabrication des oeuvres, ainsi que de courtes biographies des artistes.
Quant aux contes inspirés par ces tableaux, ils sont remarquables, variés, souvent amusants, et surtout magnifiquement écrits, car l'auteure de ces récits, Cécile Alix, sait jouer avec les mots et les sonorités : le plaisir du texte s'ajoute vraiment au plaisir de l'image.
Un recueil tout à fait original, une invitation ludique à (re)découvrir des oeuvres magistrales.
Je remercie tout d'abord Babelio et L'Élan vert pour l'envoi de cet album.
J'avais sélectionné ce livre à la dernière Masse Critique car j'aime à la fois la littérature jeunesse et l'art. J'ai donc trouvé le principe de cet album très intéressant : écrire des histoires à partir d'oeuvres aussi variées que L'Araignée souriante d'Odilon Redon, La Nuit étoilée de van Gogh, Pour et contre de Kandinsky ou encore Saint George et le dragon d'Uccello. En tout dix contes pour dix oeuvres.

J'ai apprécié la mise en page qui donne une place aussi importante à l'oeuvre originale, au conte inventé par Cécile Alix et aux illustrations d'Anne Crahay qui relient oeuvres et contes. Petit plus : une anecdote trouve sa place sous chacune des reproductions, éclairant ainsi le travail de l'artiste.

Par contre, si l'imagination de l'auteur est foisonnante, j'ai trouvé que la qualité textuelle des contes était irrégulière. Parfois, la recherche de rimes à tout prix nuisait à l'histoire. De plus, la contrainte de l'espace accordé au texte (sur une page) donnait quelquefois l'impression que l'histoire était bâclée ; ça manquait de naturel.

Je dois ajouter que les notices biographiques, en fin d'ouvrage, sont d'une grande qualité. Juste ce qu'il faut sur la vie du peintre pour donner quelques connaissances aux enfants, une petite explication sur la technique picturale utilisée et une vue d'ensemble de l'oeuvre de l'artiste. C'est très complet en seulement quelques lignes.
Je remercie Babelio et les Editions L'Elan vert pour l'envoi du livre "Mes tableaux à Histoire". J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre destiné aux enfants. Il a l'avantage de faire découvrir certains tableaux de maîtres à travers des contes : je trouve cela assez judicieux car c'est un excellent moyen mnémotechnique pour se souvenir des peintures. Les histoires sont belles, toutes différentes. Ma préférée va à l'oiseau de vie avec le tableau "le retour" de Magritte réalisé en 1955 : je le trouve très poétique. Ce livre m'a permis de faire connaissance avec des toiles et des peintres que je ne connaissais pas : Vassily Kandinsky et Paolo Ucello. Ainsi ce livre a été très instructif pour moi aussi ! Bravo pour les petits résumés sur les peintres en fin de livre.
Ensuite je voudrais faire un petit aparté. J'ai refermé le livre avec beaucoup de satisfaction mais mon regard s'est porté à ce moment-là sur la toute première page et j'ai lu "Imprimé en Chine...". C'est loin la chine pour imprimer un livre, non ?... snif ...
Un splendide recueil de contes.
Chaque histoire écrite par Cécile Alix est illustrée par une oeuvre d'art célèbre (tableau, sculpture, dessin) et de joyeuses petites illustrations colorées de Anne Crahay, qui rappellent les personnages dont on nous parle dans les contes.
Le texte de chaque histoire est écrit sur une page colorée (une couleur différentes pour chaque conte)
Les histoires sont inspirées par les oeuvres d'art, mais ne parlent pas d'art... elles emportent le lecteur dans plein d'univers différents : dans le désert avec la joueuse de mandoline, tout autour du monde avec la chevelure bleue d'une sorcière, au fond du jardin, avec une araignée danseuse, dans le ciel avec un oiseau de vie, etc.
Des contes tour à tour contes de sagesse, merveilleux, fantastiques, féeriques écrits dans un langage accessible avec beaucoup d'élégance et parfois de drôlerie.
LE + "Art" : ce livre permet d'aborder l'art avec les enfants, sans pour autant être austère et didactique. La mise en page joyeuse et colorée donnent envie de découvrir les tableau du Douanier Rousseau, de Dali, de Redon, Gaudi, Magritte, Archimboldo, etc.
Chaque page contient aussi un encadré "petit secret de fabrication" au sujet de l'oeuvre d'art (Par exemple, on nous apprend que Dali a peint Les Montres Molles en regardant un camembert coulant !). On peut ainsi discuter avec les enfants de l'oeuvre en s'amusant et surtout en rêvant grâce aux très très belles histoires.
Cet album convient à toute la famille et est en train de devenir un grand classique chez nous !
Un nouveau concept très réussi.
Un très bon livre pour enfants ! On y lit des histoires inventées très originales, on donne vit aux tableaux de peintres et artistes célèbres ! J'ai vraiment adoré lire ces petites histoires, douces et poétiques à la fois. Je trouve que c'est un livre parfait pour introduire l'histoire des arts en primaire. Les illustrations sont jolies et bien choisies et les histoires, tout autant ! On notera les petits ''le saviez vous '', en dessous des oeuvres : très intéressant !
Un livre de contes magnifiques. Les dix contes sont illustrés par de jolis dessins colorés et surtout, à chaque fois, par une oeuvre d'art qui a inspiré l'histoire.
On retrouve des oeuvres connues de Van Gogh, Dali ou Arcimboldo et on en découvre de nouvelles, de Redon ou Gaudi notamment.
les contes sont humoristiques, philosophiques, écologiques, etc. il y en a pour tous les goûts. Chaque page est d'une couleur différente, c'est un régal pour les yeux.
A la fin, quatre pages donnent de petites biographies des artistes si on veut approfondir.
Ce livre est une pépite pour ceux qui veulent faire découvrir l'art aux enfants sans les assommer ! C'est joyeux, inventif et beau !