Critique de dannso

D'abord un grand merci à Babelio et à Rageot éditeur pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la MC jeunesse. Je ne lis pas souvent de littérature pour adolescents, mais j'avais entendu parler (en bien) de cette autrice, alors je me suis dit pourquoi pas.

Pénélope est une jeune fille en colère. Elle n'a jamais pu pardonner à ses parents, surtout à son père, leur divorce et refuse d'affronter la réalité. Son père a créé une nouvelle famille qu'elle ne veut pas connaitre. Elle se réfugie dans la solitude de peur d'être encore une fois déçue par les gens. Seule sa marraine trouve vraiment grâce à ses yeux. Alors quand sa mère lui annonce que partant elle en Nouvelle-Guinée pour plusieurs mois, il va falloir qu'elle parte vivre chez son père, c'est l'horreur absolue.

Je ne suis pas sûre d'être le bon public pour ce livre et je suis curieuse de voir quelles réactions il suscitera chez les autres lecteurs. Deux points m'ont déplu dans cette lecture et le premier aurait pu me faire abandonner le livre si cela n'avait pas été une masse critique.

Ce premier point fortement négatif, c'est la manière dont le texte est écrit. C'est Pénélope qui parle, le roman est écrit à la première personne, et Pénélope est une adolescente en colère. Cette colère et son langage d'adolescente se retrouvent dans le texte. J'ai eu l'impression d'entendre parler des ados, et j'ai trouvé les premiers chapitres très pénibles à cause de cela. Je pense que l'autrice a voulu montrer par cet usage le mal-être de Pénélope, puisque le style va évoluer ensuite et laisser de côté ce langage de « djeuns ». Ma lecture alors en a été grandement facilitée. Je pense aussi que m'étant attachée au personnage, je portais moins d'attention à la forme.

Le deuxième point moins négatif, mais qui m'a laissée un peu sur ma faim, c'est qu'à part Pénélope, carrément imbuvable au départ avec son père, tous les personnages sont quasiment parfaits, ou s'ils ne le sont pas toujours, ils en conviennent avec beaucoup de regret et n'ont cesse de s'améliorer. Cette histoire manque un peu de méchants, ou même tout simplement de personne aux réactions « normales » : Pénélope peut se permettre bien des comportements exagérés sans que personne ne la remette en place. Et même, par exemple, la prof de français, qui semble ne vivre que dans les classiques, va finalement se montrer compréhensive, attentive et pleine de bons conseils.

Placée dans cet environnement saturé en ondes positives, Pénélope ne peut que changer, et la petite ado mal dans sa peau va grandir en une année qui la laissera capable de regarder l'orage dans les yeux, elle qui en avait une peur bleue.

J'ai pourtant tout passé un bon moment avec ce roman que je ne pouvais plus lâcher. Parce que malgré tout ce que je viens d'en dire, l'autrice réussit à créer des personnages attachants, y compris Pénélope. Et j'ai bien aimé la voir évoluer par petites touches, s'ouvrir aux autres, mieux se comprendre et mieux comprendre les autres. Et accepter que la vie puisse être différente de la vie idéale qu'elle imaginait petite fille. Un roman qui devrait plaire à son public cible.