Critique de MuBoDoc

Pénélope qui à rompu les liens avec son père à la suite du divorce de ses parents est obligée d'aller vivre avec lui, alors que sa mère décide de retrouver l'activité qu'elle menait avant la séparation. L'adolescente vit la situation comme une double trahison : celle, ancienne, de son père parti pour vivre avec une autre femme et celle de sa mère qui décide de l'abandonner. Immédiatement séduite par la petite soeur dont elle a ignoré l'existence jusque là, Pénélope va peu à peu baisser ses défenses et écouter ce que les autres ont à lui dire pour retrouver la sécurité affective dont elle a besoin et l'envie de grandir !
Nous retrouvons la belle écriture de l'autrice, teintée d'humour avec toutes les nuances possibles pour retranscrire les émotions, sentiments des personnages. J'ai adoré assister à l'évolution de Pénélope qui retrouve la confiance aux adultes et expérimente l'amitié et l'amour ce qui pour elle, barricadée dans ses défenses, est un risque extrême ! J'ai adoré le personnage de sa tante, adulte solide mais aussi fantasque qui peut entendre ses tourments et en même temps lui donner le courage et le déclic pour avancer. Cependant j'ai été assez gênée par la figure parentale. Non pas parce qu'ils sont faillibles, au contraire, mais parce que je n'ai pas trouvé très plausible que l'un et l'autre aient tu, si longtemps, les raisons de leur séparation. Comme la séparation est l'origine de la situation initiale du roman je trouve que cette fin gâche le récit qui par ailleurs était passionnant. Je suis évidemment déçue moi qui adore les romans de cette autrice... Mais cela arrive et j'attends avec impatience ses prochaines parutions !