Critique de Cissi

Ce livre est une lecture choc qui m'a profondément émue.
Je connaissais la plume de cette auteure, mais avec des textes humoristiques ou jeune public. Je la découvre dans ce nouveau registre et J'ai adoré ce livre.
Le texte très court et intense est à la première personne. C'est Ludo, un adolescent de 13 ans qui s'exprime. Il est collégien, et sa vie est un enfer car tous les jours une bande de six garçons le harcèle moralement et physiquement.
Ils vont loin très loin dans la violence et Ludo plonge très bas dans le désespoir.
Les personnages sont vraiment bien campés, on y croit, on est bouleversé. On se rend vraiment compte qu'un collège peut être un enfer sans que personne ne s'en aperçoive.

Vous l'avez compris, ce roman traite du harcèlement scolaire.
L'écriture est dénuée de toute fioriture inutile, on est au coeur du problème, le texte est d'une sincérité qui touche et révolte.
Il n'y a aucun tabou, comme le dit Ludo, ce n'est pas de "la violence à l'eau de rose".
Malgré le sujet difficile, ce roman est plein de très belles surprises.
L'écriture est parfois très rythmée comme un texte de rap, la langue est juste, parfois coup de poing, parfois poétique, la construction du texte est originale (j'ai adoré les 3 parties et la chute) le ton est sincère.
On découvre également comment la boxe, la danse hip hop, la musique, l'expression corporelle peuvent aider un corps meurtri, ainsi que l'amitié qui ose forcer cette porte cadenassée.

Je conseille vivement ce très court roman à tous les collégiens, à leurs parents et à leurs enseignants et encadrants, il est d'utilité publique. Il peut aussi être une aide pour les jeunes en souffrance. A la fin du livre, des liens sont donnés pour permettre une première parole.