Le harcèlement est une réalité pour certains élèves qui sont ainsi fragilisés.

Ludo finit même par penser que s'il est maltraité et persécuté c'est peut-être sa faute, parce qu'il est trop gros...

Il n'a pas assez confiance dans les quelques amis qui lui tendent la main. Et par ailleurs il a peur de compliquer la vie de sa mère qui l'élève seule.

Alors il se tait, encaisse et sombre peu à peu...

Un livre court, à la première personne qui montre la spirale de l'enfermement de la victime et l'angoisse de ses camarades d'être les prochaines cibles s'ils viennent l'aider.

Dès lors, le pire est possible, sauf à arriver enfin à trouver des alliés.

Un roman dont le lecteur peut télécharger la version audio sur le site de la collection presto qui offre la version lue par l'auteur et des livres courts mais très différents les uns les autres.

A découvir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un roman-témoignage percutant sur le harcèlement scolaire. Ecrit à la première personne, ce récit nous plonge dans le désespoir de Ludo qui a force de sévices n'a plus aucune estime de soi ni aucune solution pour s'en sortir. Malgré la découverte de ce qu'il vit et le soutien de ses proches, rien n'y fait, le mal est profondément ancré en lui et ses bourreaux très pervers. Comment libérer la parole ?
C'est bouleversant, dérangeant… Exactement ce qu'il faut pour oser parler de ce fléau qui touche 10% des collégiens !!
Dans son collège, Ludo est le souffre-douleur de Julien et sa bande. Tous les prétextes sont bons pour le frapper, l'humilier, l'insulter. Léo est à bout. Jusqu'où iront-ils ? Et lui, jusqu'où ira-t-il ? le récit à la première personne nous fait très bien vivre la souffrance de Ludo et son point de vue qui donne l'impression qu'il ne pourra pas se sortir de ce harcèlement cruel. En trois parties et quelques dizaines de pages, l'auteure sait très bien nous plonger dans les émotions de l'adolescent et sa perception de son entourage. La fin en revanche semble moins réaliste, d'où ma petite déception de lecture.
Texte court et fort sur le harcèlement et ses conséquences. Peur, isolement, scolarité en berne, silence...Bien sûr, les adultes interviennent, mais que comprennent-ils de tous les moyens mis en jeu pour détruire une vie, eux qui pensent qu'un conseil de discipline suffit ? Qui ne voient pas plus loin que la grille du collège ?
Heureusement, après la destruction, vient la reconstruction...
Depuis la création de la collection 𝘗𝘳𝘦𝘴𝘵𝘰 puis 𝘓𝘢 𝘉𝘳è𝘷𝘦, chacun des ouvrages parus a su venir toucher une corde qui compose l'arc de mes émotions.
Mais alors là... Je dois dire que mon coeur a éclaté en mille morceaux.

Pris en grippe par un groupe de six élèves, Ludo va être victime de leurs moqueries, insultes et violences physiques et psychologiques.

Effrayé par les répercussions d'une prise de parole visant à dénoncer ces élèves, il se tait et subit, en silence et isolé de toustes. Mais jusqu'à quand va t-il supporter ce harcèlement, cette violence gratuite ? Quelle issue à cette situation intolérable ?!?

Je vous laisse le découvrir à travers la plume (ou la voix) de Cécile Alix.
𝗟𝗲 𝗵𝗮𝗿𝗰è𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘁𝘂𝗲. «Pour l'arrêter, il faut en parler». Cet ouvrage est un pas de plus dans la lutte alors lisez-le, offrez-le, prêtez-le !!!

Parce qu'il n'y a jamais trop de prévention et que chaque cas est un cas de trop, je rappelle que le 𝟯𝟬𝟮𝟬 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗻𝘂𝗺é𝗿𝗼 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁, 𝗱é𝗱𝗶é à 𝗹𝗮 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗵𝗮𝗿𝗰è𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗮𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗹𝘂𝗻𝗱𝗶 𝗮𝘂 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝗱𝗲 𝟵𝗵 à 𝟮𝟬𝗵 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝗱𝗲 𝟵𝗵 à 𝟭𝟴𝗵 (𝘀𝗮𝘂𝗳 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗳é𝗿𝗶é𝘀).
------------------------------
L'avez-vous lu ? Avez-vous déjà lu sur le harcèlement ?
Résumé : Ludo est victime de harcèlement par un groupe de garçons de sa classe, mais il n'ose rien dire, même quand cela va trop loin. Jusqu'où tiendra-t-il ?

Mon avis : Un titre court sur le phénomène du harcèlement, qui met en avant ce que ressent la victime, son dégoût d'elle-même, sa peur des représailles, la peur au ventre chaque jour sur le trajet au collège, pendant les cours, la cantine, dans les couloirs, les vestiaires…

Ludo est harcelé par des garçons de sa classe, il est l'objet de leurs brimades de plus en plus violentes, jusqu'au jour où un professeur s'en rend compte, car les garçons sont allés trop loin. Mais Ludo ne dit rien, encaisse et refuse de porter plainte contre ses agresseurs, qui se sentent du coup de plus en plus puissants. Ludo est désespéré, mais peut-être réussira-t-il à entrevoir la lueur d'espoir possible grâce à Alice, une fille de sa classe.

Un roman à lire ou à écouter en version audio, téléchargeable sur le site de l'éditeur, pour comprendre que les mots permettent de libérer, et qu'il est possible d'agir contre le harcèlement quand on ose sortir du silence.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
"Personne ne peut se sortir seul d'une situation pareille". Des mots que l'auteure a mis dans la bouche d'un adulte qui vient en aide à Ludo. Ce jeune collégien se fait harceler à cause de son surpoids. Enfin ... Si ça n'avait pas été ce prétexte, ça aurait été un autre...

Un roman de 70 pages, court et percutant pour aborder le harcèlement. Ludo commence par raconter l'enfer qu'il vit au collège, le harcèlement dont il est victime sous forme de tapes, de brimades, d'insultes. Jusqu'au jour où le déchaînement de violence le conduit à l'hôpital. Les adultes réagissent. Et on pourrait penser que c'est la fin de l'histoire. Mais s'ensuit une forme de harcèlement plus sournoise, le harcèlement à signaux faibles. Et dans ces cas-là, si l'ado ne parle pas, l'adulte peut avoir du mal à le repérer. Nous sommes dans la tête de Ludo, qui dit que tout va bien et qui donne le change. Nous, lecteurs, nous savons. Mais les adultes autour de lui ne lisent pas dans la tête. Alors ils ne savent pas et ne devinent pas. Jusqu'au jour où la parole se libère.

Ce roman peut être utilisé pour aborder le thème du harcèlement à l'école. La collection La Brève de Magnard donne accès à la lecture audio du roman par l'auteure elle-même. le roman étant divisé en 3 parties, une pause entre chaque partie peut permettre d'engager le dialogue avec les élèves : comment ils auraient réagi dans la situation, quels conseils ils donneraient à Ludo, etc ...

L'auteure, très sensible à cette notion de harcèlement, met une note à la fin de son livre, à l'attention d'un élève harcelé, d'un élève témoin et d'un élève harceleur.
Harcèlement au collège. Les chiffres sont accablants, comment lutter, éduquer, protéger ?

Cécile Alix choisit la fiction. Avec ce petit roman (moins de 100 pages), impossible de ne pas s'attacher à Ludo. Un peu trop gros, un peu trop timide, victime idéale. le cercle vicieux est enclenché, comment en sortir ? Pas si simple, même avec des adultes prévenants et pleins de bonne volonté. Ce roman le montre bien.

S'il peut encourager des victimes et/ou des témoins à oser parler et des bourreaux à se poser des questions sur leur attitude, ce sera déjà un pas de fait.
𝓿𝓲𝓼 : Un livre court mais PERCUTANT !

L'autrice donne la voix à Ludo, ado mal dans sa peau qui se fait harceler par 6 de ses camarades de classe. Il va vivre différentes situations comme : un tabassage insoutenable, se taire pour ne pas dénoncer ses bourreaux et on va l'écouter vouloir se ”supprimer” pour que ”tout ça” se termine.

Cette histoire m'a touchée en tant que maman mais aussi en tant qu'être humain tout simplement et si cette histoire pouvait faire réagir agressé et agresseur, je l'enverrai dans toutes les écoles pour qu'elle soit écoutée !

Mais n'oublions pas aussi que nous, parents, nous avons un rôle primordial dans tout cela : savoir instaurer un climat de confiance pour que notre enfant nous parle sans retenue (et je remercie mon fils de l'avoir fait avec nous 🙏), savoir déceler les changements, mais aussi, arrêter de croire que notre enfant est innocent si on nous prouve le contraire !
Un livre facile d'accès et efficace pour évoquer le sujet du harcèlement scolaire avec de jeunes enfants ou préadolescents.
Ludo est au collège; il souffre de surpoids et devient la risée de Julien et 5 de ses "camarades" de classe. le jour où il est passé à tabac sous la douche du vestiaire, le prof d'EPS comprend enfin le problème et le prend sous son aile. Oui mais... Cela ne s'arrête pas pour autant, et la vie de Ludo vire au cauchemar, mais ce n'est pas sans compter sur la présence bienveillante d'Alice...

Accessible dès 8-9 ans pour servir de base à ce sujet hélas trop d'actualité, ce roman se lit très rapidement et facilement. Je le trouve tout de même un peu trop facile justement pour le collège, du moins pas après la 5ème.