Critique de Julitlesmots

Parce que je souhaite m'ouvrir à tous les genres et vous donner des petites idées de lecture, je me suis dit qu'il était tant que je vous parle de Tarzan… Un livre qui ravira les plus jeunes avec ce poney au caractère bien trempé, mais sympathique, donnant un ton assez comique à ses aventures et aux situations parfois hilarantes.

Cécile Alix, donne vie à son personnage principal, au point que l'on pourrait oublier que c'est un poney qui s'adresse à nous, à travers des pensées sommes toutes très humaines. C'est ce qui rend en grande partie le récit comique par moment, avec son regard sur les humains et autant dire qu'il ne prend pas de pincettes pour les démonter !

Les illustrations sont une belle réussite, apportant un rythme sympathique et une réalité saisissante. le découpage des chapitres, au titre évocateur des détestations de Tarzan, met en évidence tout ce qui peut lui déplaire, le rendant encore plus sympathique.

Un livre au vocabulaire accessible et instructif, permettant aux jeunes lecteurs d'apprendre certains mots, conférant, ainsi, une certaine qualité à la plume de l'auteure, à travers une réflexion sur les actes, que nous humains faisons trop souvent, sans vraiment y penser…

Il y a un peu de tout dans cette lecture, qui ne pourra que plaire, d'autant plus que l'animal est assez apprécié, amitié, humour, un brin de cynisme au ton ironique parfois, sont gage de bon moment de partage avec les enfants.
Lien : https://julitlesmots.com/202..