Critique de Aline1102

Ceux qui ont lu ma critique des « Vaines tendresses » de Sully Prudhomme le savent déjà : je ne suis pas une grande fan de poésie. Je suis persuadée que les leçons de versification du cours de français n'y sont pas pour rien : est-ce une bonne idée de disséquer un poème ? Ne vaut-il pas mieux se laisser bercer par les mots du poète ?
Avec ces poème libres de Tassanie All, c'est justement cela que j'ai retrouvé : de la douceur. Comme ce fut le cas lors de ma lecture de Sully Prudhomme, j'ai enfin (re)découvert le plaisir que peut procurer la lecture de poésie : plaisir des rimes, des mots qui s'enchevêtrent et provoquent une multitude d'émotions, souvenirs qui remontent à la surface grâce à un vers et qui ne vous quittent plus…
Tassanie All affirme d'ailleurs dans son introduction : « J'ai toujours aimé la poésie, mais je la préfère en musique. Alors, elle devient chanson. Et en lisant un poème, notre esprit crée une mélodie, unique, qui nous appartient, qui nous berce, et qui nous transporte. »
C'est un peu ce que j'ai ressenti à la lecture de ces poèmes : comme une douce musique venue me chuchoter à l'oreille les vers que mes yeux parcouraient.
C'est presque étonnant pour moi de constater à quel point j'ai apprécié ces poèmes. Surtout qu'après « Les Vaines Tendresses », cela fait deux recueils de poésie qui m'ont plu. Je ne pense pas avoir évolué tant que cela en tant que lectrice ; je crois plutôt avoir lu les bons poètes au bon moment.
La poésie de Tassanie All est très douce mais en même temps très actuelle. Les mots utilisés sont simples et atteignent directement celui qui les lit. On n'est pas plongé dans des rimes désuètes, qui donnent l'impression de devoir être dépoussiérées avant d'être comprises.
Que vous soyez fan de poésie ou réfractaire à ce genre de littérature, ces Poèmes libres devraient vous plaire. N'hésitez donc pas à vous plonger dans cet ouvrage, je le recommande vivement.