Critique de Phoenicia

Petite lecture qui s'est révélée pleine de surprises sur la fin.

Le speech est le suivant : Julia Thistlewaite se voit humiliée. Jeremy Malcolm l'a jugée indigne de lui dès leur premier rendez-vous et ce parce que le goujat établit une liste claire des qualités qu'il attend chez sa future femme. Résolue à se venger, elle fait venir à Londres une ancienne camarade de classe, Selina, pour faire d'elle la femme parfaite qui oserait lui dire non à une demande en mariage. Avec ce plan machiavélique bien rodé, Julia était sûre de sa victoire. Encore faut-il compter sur le fait que Selina y adhère complètement et que les deux ne soient pas frappé par un coup de foudre mutuel...

Si le scénario en lui-même ne semblait pas des plus original, j'avoue avoir été surprise sur la fin. Alors oui, il y a ce sempiternel coup de foudre. Cette fille parfaite. Ce complot qui la répugne. Elle lutte. La vérité éclate. C'est bien sûr cousu de fil blanc. Sur ce point je le concède volontiers. Pour autant, à partir d'un moment, je n'ai pu que m'étonner du nombre de pages qui me restaient à lire alors que je pensais la résolution imminente. J'ai cru un prolongement non nécessaire. Or, il s'est avéré que ledit prolongement a été ce qui a été le plus drôle dans ce roman, me permettant de rester sur une note extrêmement positive.
Chapeau bas aux personnages de Julia et Lady Kilbourne qui, tout en étant des personnages secondaires, ne restent pas complètement oubliées dans le décor, loin de là. Elles ne se résument pas à leur seul rôle déstabilisant, heureusement. Pour ce qui est de Cassie, je crois que c'était l'idée voulu. Un peu déçue mais tout ne peut être parfait.

Cette petite romance a produit dans tous les cas son effet : de bons sentiments, une histoire légère, idéale à lire par une matinée pluvieuse.