Anne Busnel (Traducteur)
J'ai lu (01/09/2021)
3.63/5   43 notes
Julia Thistlewaite est folle de rage. Elle espérait épouser l’honorable Mr Malcolm, mais il la juge indigne de porter son nom. Et pourquoi ? Parce qu’il a eu le culot de dresser la liste des qualités indispensables pour avoir le privilège d’être sa femme et, bien sûr, Julia ne remplit pas tous les critères.
Ce snob mérite une bonne leçon. Décidée à se venger, Julia fait appel à la douce Selina, qui devra jouer le rôle de la fiancée idéale et charmer Malcolm… ... >Voir plus
Que lire après La liste de Mr MalcolmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Petite lecture qui s'est révélée pleine de surprises sur la fin.

Le speech est le suivant : Julia Thistlewaite se voit humiliée. Jeremy Malcolm l'a jugée indigne de lui dès leur premier rendez-vous et ce parce que le goujat établit une liste claire des qualités qu'il attend chez sa future femme. Résolue à se venger, elle fait venir à Londres une ancienne camarade de classe, Selina, pour faire d'elle la femme parfaite qui oserait lui dire non à une demande en mariage. Avec ce plan machiavélique bien rodé, Julia était sûre de sa victoire. Encore faut-il compter sur le fait que Selina y adhère complètement et que les deux ne soient pas frappé par un coup de foudre mutuel...

Si le scénario en lui-même ne semblait pas des plus original, j'avoue avoir été surprise sur la fin. Alors oui, il y a ce sempiternel coup de foudre. Cette fille parfaite. Ce complot qui la répugne. Elle lutte. La vérité éclate. C'est bien sûr cousu de fil blanc. Sur ce point je le concède volontiers. Pour autant, à partir d'un moment, je n'ai pu que m'étonner du nombre de pages qui me restaient à lire alors que je pensais la résolution imminente. J'ai cru un prolongement non nécessaire. Or, il s'est avéré que ledit prolongement a été ce qui a été le plus drôle dans ce roman, me permettant de rester sur une note extrêmement positive.
Chapeau bas aux personnages de Julia et Lady Kilbourne qui, tout en étant des personnages secondaires, ne restent pas complètement oubliées dans le décor, loin de là. Elles ne se résument pas à leur seul rôle déstabilisant, heureusement. Pour ce qui est de Cassie, je crois que c'était l'idée voulu. Un peu déçue mais tout ne peut être parfait.

Cette petite romance a produit dans tous les cas son effet : de bons sentiments, une histoire légère, idéale à lire par une matinée pluvieuse.
Très déçue…

Un premier roman qui tient plus du script à peine étoffé que d'une oeuvre littéraire et ça s'explique peut-être par le fait que l'auteure est réalisatrice et que ce premier ouvrage est déjà en plein tournage à Londres.

Franchement, Barbara Cartland fait mieux dans le style roman rose pour midinettes au moins ses personnages sont crédibles ce qui n'est pas le cas ici. On se retrouve dans un petit film de Noël cousu de fil blanc où l'intrigue se résume à cette question : « Quand donc la bêtise va-t-elle s'arrêter ? ». Heureusement, ça se lit très vite, il y a un soupçon d'humour mais inutile de chercher un fond historique, une plume poétique et romantique et des personnages attachants, il n'y en a pas ou je n'ai juste pas trouvé tant le récit est rapide :-p

Côté positif, comme cet opus fait partie de la collection ‘Regency', la couverture est très belle :-)
J'ai lu du 10/07/2022 au 11/07/2022.

J'adore les romances historiques, j'ai littéralement craqué quand j'ai su que les éditions J'ai lu sortaient une collection de romances historiques se déroulant au XIXe siècle : leur fameuse collection Regency. Celui-ci est mon second livre de cette collection. J'ai lu avec des amies et je dois dire que j'ai eu un coup de coeur pour cette romance historique.
Je suis tout d'abord séduite par la plume de Suzanne Allain qui est simple mais efficace avec des choix habituels pour une romance historique comme le point de vue omniscient... J'apprécie particulièrement les nombreuses références à des personnages historiques comme des artistes, le langage aussi. Tout ceci participe grandement à notre immersion dans ce Londres du XIXe siècle.
Au niveau de l'intrigue, elle est très classique. Rien n'est surprenant mais cela me convient parfaitement quand je lis une romance historique. Nous avons des émotions, de l'humour.... On peut dire clairement que nous sommes dans un magnifique pièce de théâtre avec les coups bas, les faux semblants, la vengeance de Julia... C'est digne d'un Marivaux ou d'un Molière. J'ai savouré encore plus car chaque élément que ce soit la romance, la vengeance, les secrets constituent à créer une intrigue prenante et intéressante dans ses thèmes comme l'amour, les différences sociales, la vengeance, les moeurs...
Enfin, je vais évoquer les personnages. J'ai beaucoup aimé les protagonistes car ils sont attachants et semblent forts. Ils nous laissent en aucun cas indifférents car on peut les adorer autant avoir envie de les secouer. Je pense notamment à Malcolm quand il est ingrat avec Selina. On peut dire que l'autre star du livre est Julia, celle qui va utiliser Selina pour se venger de Malcolm. Elle est là partout comme une gamine caprice, pourrie et gâtée. Elle m'a autant énervée qu'elle me fait rire avec ses gamineries. D'autres personnages sont également de la partie pour l'intrigue comme Mr Ossory, Cassie...

Pour conclure, j'ai eu un coup de coeur pour cette romance historique très classique mais efficace. J'adore comment l'auteure insère des éléments historiques par des personnages, des objets ou des propos dans son intrigue. Sa plume fluide et légère pimente une intrigue classique mais prenante et intéressante par ses thèmes. Enfin, les protagonistes sont la cerise sur le gâteau.

Ma note : 10/10
Après avoir découvert La lady au parapluie noir, de la collection Regency des éditions J'ai Lu, j'ai eu envie de découvrir les autres titres. Il faut dire que j'aime particulièrement cette période et ces personnages féminins qui cassent un peu les codes pour l'époque.

Repoussée par Mr Malcolm, Julia lui voue une haine sans fi. A tel point qu'elle décide de se venger en faisant appel à son ancienne camarade de pensionnat, Selina. Lui rendre la monnaie de sa pièce est tout ce qu'il mérite. Mais en amour, il n'y a pas de règles et personne n'est à l'abris.

Le résumé de la liste de Mr Malcolm nous laisse penser que l'histoire va davantage se concentrer sur Julia, éconduite par l'odieux Mr Malcom et bien décidée à se venger de lui et de sa fameuse liste à laquelle elle ne correspond pas. Pourtant, l'histoire tourne davantage autour de Selina et de Mr Malcolm. Ce qui en soit n'est pas plus mal car cette dernière est bien plus attachante.

Quand l'histoire commence, j'ai rapidement cerné que Julia allait m'agacer. Elle faisait très jeune fille gâtée et égoiste. Je comprends sa déception pour Mr Malcolm, mais au fil des pages, on comprends que nombreux de ses arguments ne sont pas fondés, du moins pour la plupart. de son côté, Selina est une jeune femme qui n'a pas une famille de grande importance et n'a pas eu l'occasion de faire sa saison comme bon nombre de jeunes filles. Alors la demande (bien que farfelue) de Julia l'amène à se poser des questions et elle finit par accepter. J'ai aimé son tempérament et son caractère. Elle est douce, loyale et en même temps très honnête. A tel point qu'elle va vouloir se saboter elle-même pour ne pas tromper Mr Malcolm dans le plan machiavélique de Julia. de son côté Mr Malcolm me laisse hésitante. J'ai aimé certains aspects de son personnage et l'est trouvé un peu trop hautain à d'autres moments. En revanche, j'apprécie son revirement et le fait qu'il va devoir regagner la confiance de Selina et admettre ses erreurs.

La romance est assez évidente et arrive très très vite. C'est ce que l'on peut appeler un coup de foudre entre les deux personnages. C'est sans doute ce que je regrette un peu car... du coup, tout est déjà gagné et j'aurais voulu un peu plus de résistance d'un côté ou de l'autre au démarrage de l'histoire. Car avec le portrait que lui dépeint Julia de Mr Malcolm, Selina tombe dans le seconde sous le charme de ce dernier et... bon, j'aurais voulu que cela arrive plus tardivement.

Il n'en reste pas moins que La liste de Mr Malcolm se dévore sans problème. La plume de l'autrice est agréable et fluide et les pages se tournent toutes seules. D'ailleurs, j'aime beaucoup l'humour qui y est présent. Parfois au détriment de nos personnages comme lorsqu'ils tombent dans leurs propres pièges parfois dans des scènes de quiproquos. La romance entre Selina et Mr Malcolm est mignonne et on apprécie leurs moments à deux. Même Julia s'en tire à bon compte.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec La liste de Mr Malcolm. Même si j'ai préféré ma précédente lecture de cette collection, j'ai hâte de découvrir les prochains titres !

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Un nouveau roman de la collection regency de J'ai lu.

Julia s'est fait éconduire par le célibataire en vue de la saison londonienne. Fille assez frivole et égoïste, elle ne comprend pas qu'on ne lui mange pas dans la main et veut se venger de Jeremy Malcom. D'autant plus qu'elle apprend que ce dernier a établi une liste des qualités recherchées pour sa future femme, qualités bien sur qu'elle n'a pas.
Elle demande à Selina une parfaite inconnue de la saison, une ancienne connaissance pauvre ne pouvant se permettre une saison de la seconder dans sa vengeance: attirer l'attention de Mr Malcom et de le repousser dès qu'il sera amoureux.
Bien sur l'histoire ne va pas se dérouler comme le voudra cette coquette égoïste, les deux se rencontrant par hasard et c'est un coup de foudre réciproque. La petite histoire vient juste freiner le déroulé de leur idylle.

Une lecture sympathique, la plume est fluide, les personnages sont plus ou moins attachants. Mais on reste sur une histoire assez bateau. C'est une lecture non prise de tête, parfaite entre deux pavés, ou après une dure journée de boulot. Elle ne nous laissera pas un souvenir impérissable mais c'est sympa à lire sous la couette pour une lecture cocooning.

Je choisis toujours mes chevaux sur des critères bien précis. Pourquoi serais-je moins exigeant avec ma fiancée ?

Videos de Suzanne Allain (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Suzanne Allain
Summer is blockbuster movie season, and not only are we planning several trips to the theater, but afterwards we definitely want to swing by the bookstore to pick up a romance novel or two (or three, or four...). Let Heather from Bookables share the perfect summer movie/book pairings that you'll love!
Bookables: https://www.youtube.com/c/Bookables
Movies and romance book recommendations: 0:30 First Love - EVERY SUMMER AFTER by Carley Fortune https://www.goodreads.com/en/book/show/58014893-every-summer-after
1:26 Elvis - AFTER HOURS TEMPTATION by Kianna Alexander https://www.harlequin.com/shop/books/9780369708915_after-hours-temptation.html
2:18 Mr. Malcolm's List - ROMANCING THE DUKE by Tessa Dare (and also MR. MALCOLM'S LIST by Suzanne Allain of course!) https://www.goodreads.com/book/show/60621170-mr-malcolm-s-list https://www.goodreads.com/book/show/18052985-romancing-the-duke
3:23 Cha Cha Real Smooth - HOW TO FAKE A WEDDING DATE by Karen Booth https://www.harlequin.com/shop/books/9780369708946_how-to-fake-a-wedding-date.html
4:54 Press Play - ONE LAST STOP by Casey McQuiston https://www.goodreads.com/book/show/54860443-one-last-stop
5:51 Bullet Train - SHIELDING HER SON by K.D. Richards https://www.harlequin.com/shop/books/9780369731753_shielding-her-son.html
7:00 The Bob's Burgers Movie - THE ROMANCE RECIPE by Ruby Barrett https://www.harlequin.com/shop/books/9780369720153_the-romance-recipe.html
What movie AND book are you looking forward to this summer? Let us know in the comments below—you never know what recommendations you could find from fellow romance fans!
***