Critique de voyagelivresque

Ah le comble pour une cartésienne qui ne croit pas vraiment en l'astrologie, lire le roman de Juliette Allais : plusieurs manières de danser et d'y prendre beaucoup de plaisir .... Un roman fort agréable, une fluidité d'écriture, un vocabulaire vrai et vivant, une rythmique sympatique, ni trop lente, ni trop rapide, et un style narratif intéressant, la narratrice, Lilly, s'adressant directement à Katarina en utilisant le vous qui garde la troisième personne pour les autres personnages, une sorte de duo sous couvert d' un auditoire .

Trentenaire, Lilly Bootz est une femme continuellement révoltée, elle boude, elle râle, elle est colérique. Légèrement négative et autodestructrice c'est une bombe à retardement intérieure , sabordant régulièrement chacun de ses projets . Mais voilà une rencontre dans un aéroport va changer le cour de sa vie. Katarina lui propose de devenir son assistante dans une école dédiée "au réenchantement" qu'elle a fondée avec son mari à Paris.

C'est le départ de l'aventure, ce roman aborde l'apprentissage, la connaissance et la reconstruction de soi à travers et par l'astrologie, une sorte d'astrothérapie .
Les personnages sont très bien analysés, décortiqués. Lilly, âme sensible (sensibilité qu'elle refoule et qui est due au échecs subis) va muer, transformer sa chrysalide et devenir une très belle personne intérieure et extérieure , elle va réapprendre grâce à Katarina à se faire confiance.
Un roman aux arômes de bonne humeur qui nous fait réfléchir à notre manière d'être. Un livre dont je dirais qu'il s'adresse tout particulièrement aux personnes ouvertes d'esprit et curieuses , les réfractaires complets à l'astrologie, je leur conseille de passer chemin... quoique ... En fait qu'on adhère ou pas à l'astrologie. Là, on se laisse tenter à chercher ses propres affinités avec telle ou telle planète selon son signe , on examine si les traits de caractères correspondent ou pas ...

Donc, vous l'aurez compris, le capricorne ascendant scorpion que je suis, vous recommande ce roman qui vous apportera un moment de bien être et de joie

Merci aux éditions Eyrolles pour cet envoi