Critique de Bibliorium

Roman historique auto-publié qui ne déparerait pas dans le catalogue d'une maison d'édition traditionnelle tant la qualité est au rendez-vous. le travail de recherche sur la période évoquée se ressent à chaque ligne: légèrement romancés par endroits, les faits historiques véridiques pullulent et c'est un plaisir d'en découvrir autant et de manière si agréable sur des sujets aussi variés que le fonctionnement du Sénat romain, les us des armées impériales ou l'origine des gladiateurs (bonus pour les plans et autres schémas qui aident à assimiler le propos). Et l'histoire? (parce que sinon ça s'appelle un manuel scolaire) Riche et toujours racontée de manière claire. Marcus Ulpius Traianus, homme droit dans ses bottes, succède à Nerva sur le trône des empereurs romains sous le nom de Trajan. Parfaitement taillé pour supporter cette charge, ses dons de commandement et sa popularité se heurteront à la hargne des Daces et aux conspirations parthes visant sa descendance. J'aime le style de cet auteur, aucun temps mort dans la narration, et le récit enrichi de mille petits détails rend le tout particulièrement visuel, réaliste et immersif (ou comment se rêver en toge, allongé sur un divan de triclinum en avalant une grappe de raisin alors qu'on est avachi sur son lit en chemise de nuit à s'enlever un reste de repas d'entre les dents). En règle générale je vais à reculons vers les romans auto-publiés, mais je ressors de cette lecture avec la fierté d'être sortie des sentiers battus préformatés par les circuits d'édition classiques et d'avoir accordé avec raison de mon temps à un auteur qui le méritait. Si toi aussi tu aimes les romans historiques à la Dumas ou à la Druont version empire romain, fais-toi le plaisir de découvrir cette pépite qui n'a pas la chance d'avoir beaucoup de pub alors qu'elle le devrait!
Lien : https://tsllangues.wordpress..