Critique de motspourmots

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le syndrome de Diogène, ce récit est parfaitement éclairant ; j'ai déjà rencontré ce syndrome dans un roman de Christophe Perruchas, Revenir fils mais là il s'agit bien d'un récit, d'après le vécu de l'autrice. C'est au décès de sa mère, Nelly que Carole Allamand a découvert l'incroyable capharnaüm qui régnait dans l'appartement dont elle héritait. Pas seulement de l'entassement ou du fouillis mais des ordures, de la pourriture, des stocks de denrées, des emballages, des papiers, des objets en tout genre... Pas un centimètre carré de l'appartement qui ne soit recouvert. Il se trouve que les deux femmes étaient brouillées, ne s'étaient pas vues depuis pas mal d'années. Mais comment soupçonner ? de cette découverte choquante, l'autrice trouve matière à une enquête, cherche à éclairer la personnalité de sa mère , de la femme qu'elle a été avant d'être sa mère et tenter de comprendre le parcours qui l'a menée à cet état. Tout en entamant une énorme opération de nettoyage physique, elle va s'attacher à nettoyer aussi le passé pour mettre à jour la réalité d'une femme que finalement elle ne connaissait pas. Ce qui rejoint alors les questions qui peuvent agiter toutes les familles face à certains de leurs membres qui semblent rester des inconnus. Et qui pourraient presque devenir des personnages du roman de leur vie. Un récit certainement libérateur pour l'auteure.