Suissesse installée aux Etats-Unis depuis de nombreuses années, l'auteure se voit contrainte de revenir dans son pays natal, afin de régler les funérailles de sa mère Nelly, décédée soudainement. Une génitrice à la personnalité énigmatique qui a toujours fait preuve d'indifférence envers celle qui était pourtant sa fille unique. Mère et fille entretenaient des relations dénuées de liens affectifs, naviguant entre distance et incompréhension. Seuls quelques rares échanges téléphoniques maintenaient entre elles le fil ténu d'une relation quasi inexistante.
Chargée de vider l'appartement de cette dernière, l'autrice va avoir le choc de sa vie. Elle ne va pas reconnaître l'appartement dans lequel elle a passé ses jeunes années et découvrir avec stupeur que sa mère souffrait du syndrome de Diogène. le logement totalement insalubre est d'une puanteur intolérable. Il est colonisé d'objets hétéroclites montant jusqu'au plafond et de déchets en décomposition et grouillant de vers, cette dernière ayant conservé jusqu'à la dépouille de son défunt chat.
L'autrice se demande comment cette mère méconnue a pu en arriver là. Elle va se lancer dans une véritable enquête, cherchant vainement à découvrir qui était sa mère et ce qui a bien pu l'amener à rejoindre le triste rang de ceux qu'elle préfère nommer les gardeurs.
Revisitant ses souvenirs d'enfance, elle se souvient de l'alcoolisme de son père, méprisant et humiliant sa mère. de la folie de cette dernière, laminée par les électrochocs, qui se réfugiait dans les souvenirs de son premier et unique amour, un libanais que les circonstances de la vie l'empêcheront d'épouser.
Mêlant histoire intime et recherches plus générales dans tout ce qui a pu être écrit concernant ce trouble du comportement complexe, l'autrice nous invite à découvrir une pathologie qui a de quoi nous laisser perplexes…

"Tout garder" est un témoignage tout aussi effrayant qu'édifiant. Bouleversant de sincérité, sans pathos, avec beaucoup de lucidité et moult détails, Carole Allamand tente de nous éclairer à travers sa quête personnelle sur cette singulière pathologie, encore méconnue, qu'est le syndrome de Diogène.
Qui peut être concerné ? Comment en arrive-t-on là ? Pourquoi ?
Beaucoup de questions et encore peu de réponses à ce jour. D'où l'intérêt de se pencher sur ce récit éclairant qui ne peut manquer de nous interroger !

Lien : https://leslecturesdisabello..
Un récit sur le syndrome de Diogène juste et sensible.

L'autrice retourne en Suisse pour organiser les funérailles de sa mère. Elle découvre son logement rempli de tout, sale, un lit encombré avec juste la place pour s'allonger. Commence alors l'opération pour le vider de son contenu. Les souvenirs de la vie familiale remontent et les interrogations sur la vie de sa mère depuis son départ s'entremêlent. Pourquoi cette accumulation ? Avec quel argent s'est-elle procurée toutes ses affaires ?

Ce récit relate vraiment ce qu'on vit en tant que proche d'une personne atteinte du syndrome de Diogène. A la fois cette prise de recul obligatoire et toutes ces questions sans réponse précise. On fait avec ce qu'on sait, ce qu'on comprend, ce qu'on découvre. C'est très juste. Je vous conseille de le lire si vous voulez découvrir ce qu'est ce syndrome.
Très bon essai !
Certaines personnes comprendront, d'autres pas du tout…
On commence par garder des choses, des objets, par envie, par besoin, par nécessité, au cas où… Allant du livre aux capsules de lait !

Comment imaginer que l'on puisse garder des emballages, acheter des lots de produits ménagers ou autres et tout garder là, au point de se retrouver confiné chez soi. Acheter à crédit, des oeuvres d'art, ne pas ouvrir ses factures et ne pas les payer…

C'est un mal mystérieux appelé le syndrome de Diogène, il s'agit d'accumulateurs compulsifs et de plus en plus fréquent dans la société.

Ce livre est un témoignage intime, bouleversant où l'on suit une fille ayant perdu sa mère et qui se rend compte petit à petit du mal-être insidieux dont souffrait sa mère qui lui semble être une étrangère…
Lien : https://www.instagram.com/li..
C'est bien, ça m'a plu, c'est intelligent, personnel et tellement divertissant, j'ai un peu honte de le dire d'ailleurs. On est plus lecteur mais VOYEUR, quand l'autrice nous décrit l'appartement de sa mère Diogène, gardeuse, qu'elle découvre, nous plongent dans le capharnaüm de quelqu'un d'inconnus, quand les situations du passé nous assoient dans la cuisine au milieu du malaise, j'ai adoré !!!
Je ne pourrais pas vous assommer de formules intelligentes comme on en lit souvent sur ce site, je pose juste là le plaisir (pas que honteux) que j'ai eu, en lisant Tout Garder, à voyager en Suisse sur les 40 dernières années, à visiter un peu les États Unis aussi, à entendre des points de vu éclairants sur des maux de notre société… BREF ! C'est bien à lire, ça m'a beaucoup plu !
Chère Carole,

On ne se connais pas, mais...

Ton livre m'a touchée particulièrement parce que ma mère était, sous une certaine forme, le contraire de la tienne. « Tout perdu ». Ça pourrait être le titre d'un récit pour les personnes Alzheimer. Ma mère a perdu la parole, la mémoire, sa personnalité, ses amis, sa mobilité, sa vie. Vois-tu aussi quelques points communs avec les problèmes de ta maman ?

J'ai adoré te lire.💓 Ça m'a reconstruit un bout de coeur. Parce que finalement « tout garder » ou « tout perdu », c'est couper le lien avec l'autre. Et pour l'entourage, c'est ça le plus douloureux.
De plus, j'ai été très heureuse en découvrant l'épilogue. 😊
Moi aussi, j'ai eu la chance d'avoir quelques réponses et lire ce passage m'a rappelé de bons souvenirs.

Merci Carole.

Lien : https://myriamsupplicy.blogs..
Ce livre de découverte sur cette maladie méconnue me trouble et m'émeut.
Il est écrit avec sincérité, simplicité malgré le problème de cette maladie et la souffrance ressentie au plus profond du coeur de l'auteur.
Elle a su toutefois la dédramatiser délicatement avec un langage simple et parfois rempli d'humour.
Bravo de se révéler avec courage de la sorte en remuant son passé. Pas si simple.
Ne ratez pas l'occasion de la lire car je la connais et c'est une femme formidable et qui mérite d'être lue.
Dominique D