Critique de TheAutumnCarnival

La fracture de Nina Allan, traduction de Bernard Sigaud, est un roman incroyable, aussi brillant qu'époustouflant. Un gros coup de coeur !
Julie Rouane a 17 ans quand elle disparaît un jour de juillet 1994. Sa mère ne prononcera plus son nom, son père continuera de croire qu'elle vit quelque part, jusqu'à ce qu'il finisse par mourir le coeur brisé par cette absence. Sa soeur cadette, Selena, essaiera de surmonter cette épreuve, de s'en tirer comme on dit, trouver un travail, une maison, ça c'est possible mais créer des liens affectifs c'est plus difficile, il y a comme un trou béant qui l'en empêche. Alors quand la raison de ce trou béant, sa soeur Julie, réapparaît vingt ans après, les repères de Selena vacillent totalement, surtout quand Julie va lui expliquer ce qui lui est arrivé...
Quel roman génial ! Voilà déjà tout simplement ce que je veux dire à propos de cette lecture d'une grande densité. Nina Allan nous livre un roman d'une grande originalité, richement construit. Elle nous emmène sur des chemins surprenants. Et, au risque de me répéter (désolée c'est l'enthousiasme qui veut ça), c'est génial. Franchement, j'ai trouvé ça osé et tellement bien pensé. À mi-chemin entre le thriller psychologique et l'objet littéraire non identifié, ce roman explore la force de nos croyances en ce qui peut paraître inexplicable. Je n'en dirais pas plus au risque d'en dire trop justement, car ce serait un réel gâchis. J'ai adoré la structure du récit, la qualité du texte, très recherché avec ces extraits de lettres, de journaux et de livres, tous imaginés par l'auteure. L'écriture aussi est travaillée et nous plonge dans l'atmosphère de mystère et de doute qui enveloppe le roman.
La fracture est un roman exceptionnel qui nous emmène sur des chemins inattendus. J'adore ce genre de livres et c'est pour ça que celui-ci rejoint les pépites de ma bibliothèque et que je souhaite à présent lire tous les autres romans de cette auteure à la créativité sans limite.