Critique de cecilit

Pour être sincère, je n'ai pas compris grand chose à ce livre mais finalement je l'ai beaucoup aimé.
Cela débute comme un thriller (la 4ème de couverture explique bien le début de l'intrigue) et, subitement, ça bascule dans un roman fantastique, science-fictionnel, ésotérique, avec des animaux imaginaires, des métaux inconnus, des planètes jumelles, une fracture du monde réel accédant à l'extraordinaire.
S'il y a fracture, c'est bien dans la lecture que cela se passe et je ne m'attendais pas du tout à cette distorsion de genre. J'ai même failli décrocher, un peu déçue et déstabilisée puis, je me suis laissée embarquer, curieuse de voir où m'amènait l'auteure. Intriguée, je me suis documentée sur Nina Allan et j'ai découvert qu'elle écrit essentiellement sur les traumatismes de perte, de mort, de séparation et que cette phobique de la finitude des choses est passionnée par les voyages dans le temps, les monstres et animaux fantastiques, les trous noirs et les distorsions temporelles. Tout cela donne un univers littéraire intéressant et très personnel, qui semble aller dans tous les sens mais qui est, au contraire, très construit.
Ce livre va décevoir forcément le lecteur qui attend un thriller classique, de même qu'il décevra celui qui espère un roman de science-fiction pure car il est à la frontière de ces deux genres et inclassable. C'est aussi un roman perturbant qui peut mettre mal à l'aise, et qui nous laisse seuls face à une fin qui ne résoud rien, c'est au lecteur de l'interpréter et de trouver des explications. Intéressant.