Critique de Eowyne

Difficile pour moi de faire la critique de ce livre tant il est... perturbant et inclassable. le résumé me faisait penser à une enquête policière et je ne m'attendais pas du tout à ce que cela se tourne vers la science-fiction. Un petit résumé : Julie, adolescente de 17 ans, disparait. La famille (les parents et la petite soeur) vole en éclats. Un papa qui se lance sur toutes les pistes possibles et imaginables (enlèvement, accident, intervention d'extraterrestres...) et une maman qui est persuadée qu'elle est décédée. Dix ans plus tard, Séléna, la petite soeur devenue adulte, est contactée par une femme qui se prétend être Julie. Commencent alors des retours en arrière, les avancements de l'enquête et la fameuse histoire de Julie. L'originalité de ce roman est l'insertion d'histoires (extraits de livres, lettres, journaux...) dans l'histoire. Mais malheureusement, j'ai trouvé cela alambiqué et je n'ai pas adhéré à l'intrigue et encore moins au dénouement. Ma lecture a été difficile et longue. Quant aux personnages, je n'ai eu aucune empathie pour eux et leur psychologie est restée opaque pour moi. Je pense qu'il plaira à certains lecteurs mais la couverture et le résumé ne permettent pas de faire un choix éclairé. C'est dommage. #LaFracture #NetGalleyFrance