Critique de Valmyvoyou_lit

Alors qu'Eli, infirmière dans un centre de soins palliatifs, prend son service, une enveloppe dépasse de son casier. Elle s'attend à une carte de remerciements de la part d'une famille de patients, mais le message est autre : « Ne crois pas ce qu'il te raconte ». Est-ce un avertissement au sujet de Martin, l'homme de qui elle attend un enfant ? Elle est enceinte de sept mois, son époux est, une fois encore, en déplacement, aussi sa mère, Angela, décide de venir la rassurer. La nuit suivante, les deux femmes sont réveillées par les hurlements de l'alarme. Une pierre, entourée de papier, a brisé une fenêtre de la grande demeure isolée. le texte est inquiétant, il accuse, explicitement, Martin de mensonges. L'inquiétude d'Eli grandit, à mesure que les insinuations sont de plus en plus précises. Angela, la mère d'Eli, est présente pour sa fille. Telle une louve, elle est prête à s'interposer pour la soutenir. Sa sollicitude devient pesante et étouffante. Louise est une femme qui désire être mère. Hélas, les drames qu'elle a vécus ont brisé sa vie. Aussi, son jugement est très dur envers les femmes qui ne s'épanouissent pas dans leur grossesse et elle considère qu'elles ne méritent pas d'être maman. Elle semble prête à commettre l'irréparable. Les voix d'Eli et de Louise s'entremêlent, celle d'Angela s'intercale, à des moments choisis.

Pauvre Eli. Aux maux de grossesse s'ajoutent les soupçons au sujet de l'homme qu'elle aime. Ne se sont-ils pas éloignés, ces derniers mois ? Martin est très pris par son travail, en raison de gros contrats à signer, et il est souvent absent. Eli, quant à elle, est irritable, car sa maternité ne se déroule pas idéalement. Elle s'investit énormément dans son métier, que ce soit émotionnellement ou en matière de temps. A travers elle, l'auteure rend hommage aux soignants qui accompagnent la fin de vie. Elle décrit l'investissement personnel et le lien qui se crée, parfois, avec les patients. Nous assistons au délitement du couple. Ses sentiments, ses doutes et ses émotions sont analysés et retranscrits avec justesse. J'ai aimé l'attention aux détails qui transforment une braise en incendie. Les reproches d'Eli, sont-ils fondés ? Ce qui est certain, c'est qu'un danger plane sur elle. Nous avons connaissance de faits qu'elle ignore et nous ressentons plus intensément qu'Eli, la menace qui pèse sur elle. Heureusement, elle trouve du réconfort dans sa relation fusionnelle avec sa mère.

Il est difficile pour une mère de voir son enfant souffrir. Emplie de bonnes intentions, Angela prend soin d'Eli. Même si elle apprécie son gendre, elle se méfie de lui, depuis qu'il a été accusé, anonymement. Elle sera toujours là pour sa fille, prête à la chouchouter, à lui acheter ce qu'elle aime manger et à lui changer les idées.

La voix de Louise amplifie la tension[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..