Critique de NicolaK

J'ai découvert Claire Allan avec Ne la quitte pas du regard.
Il s'agit d'un thriller psychologique, l'un de mes péchés mignons. Ce roman choral se déroule en Irlande.
Trois femmes :
Eli, infirmière, enceinte bientôt à terme, et heureuse en ménage jusqu'à l'arrivée d'un message anonyme préoccupant qui fait basculer toutes ses certitudes.
Louise, serveuse divorcée n'ayant jamais pu mener une grossesse à terme et ne s'en étant jamais remise.
Angela, mère surprotectrice d'Eli.
Personnages secondaires, Rachel, collègue et amie d'Eli, son mari Martin, l'ex-mari de Louise, Kate, amie d'Elie perdue de vue puis retrouvée.
On ne sait d'eux que ce qu'en disent les trois protagonistes principales de l'histoire.
J'ai choisi ce roman sur des critères bien précis... les petites chaussures sur la couverture et le titre. Je sais, je suis faible.
Mon avis : Eli m'a souvent agacée, à fondre en larmes sans cesse, à se tourmenter, à se faire des films. Sa grossesse ne se passait pas très bien, nausées quasi permanentes, donc admettons.
Sa mère, au début émouvante, m'a très vite exaspérée, à veiller sur sa fille comme on surveille la cuisson d'un oeuf à la coque.
Louise est touchante, même si on la devine perturbée, mais on le serait à moins. Je me serais néanmoins passée des bondieuseries.
On va donc dire que je suis très loin du coup de coeur, mais c'est personnel. Ce roman se lit très vite, on ne s'ennuie pas, même si le récit met du temps à s'installer et n'a rien d'un thriller pendant les 3/4 du livre, hormis les messages anonymes, mais si l'on se demande qui peut bien les envoyer, on n'est pas non plus sur les charbons ardents. C'est donc un roman plutôt psychologique jusqu'au dernier quart du livre, oú les événements s'accélèrent et donnent une autre dimension à l'histoire.
Le style est fluide, mais c'est une traduction et je n'ai pas regardé la nationalité de la personne qui s'en est chargée, mais certaines expressions non usitées en France m'ont fait sourire.
Je vous invite à vous faire votre propre avis. Personnellement, je préfère l'action à l'étalage d'états d'âme, mais vous n'êtes pas moi, et encore une fois je ne regrette pas ma lecture. Ce livre peut plaire à beaucoup. Et puis il y a des petites chaussures sur la couverture. :)