Critique de Valmyvoyou_lit

Des pétales égrenés : la jeune femme a une chance sur deux de vivre. « Elle vit. Elle meurt. » (p. 11) Hélas, elle n'a pas respecté les règles. Elle ne rentrera pas chez elle, ce soir. Elle est maintenant sa prisonnière.

Lundi 1er novembre, Marian apprend que sa fille a disparu depuis quatre jours. Au début, la colocataire de celle-ci ne s'est pas inquiétée, car depuis deux mois, Nell a de nouveaux amis, avec qui, elle sort beaucoup. Cela fait quatre jours que la jeune infirmière de vingt-deux ans ne s'est pas manifestée : l'angoisse de sa mère atteint un paroxysme.

Pendant la première partie, deux voix s'alternent : celle de la maman et celle d'un personnage appelé « Lui ». La première confie ses peurs, ses doutes sur l'investissement de la police au sujet de la disparition de sa fille, les avancées de l'enquête, sa douleur, etc. le récit du second démarre deux mois plus tôt. Il confie ses frustrations au sujet des femmes, il décrit ses activités sur un site du Darkweb, sur lequel sont regroupés des hommes qui, comme lui, éprouvent une haine contre les femmes. Il raconte de quelle manière il est devenu célèbre au sein de cette communauté effrayante. Son hashtag est devenu viral, depuis qu'il a publié sa première vidéo dans laquelle il « s'amuse » à faire peur aux femmes. Il s'offusque que les hommes soient perçus comme des prédateurs. Très vite, un de ses adeptes veut dépasser le maître. « Lui » comprend qu'il a créé un mouvement encore plus maléfique qu'il ne le souhaitait.

Avant le prologue, l'auteur a inséré un extrait authentique d'un forum pour incels. Ce terme, que je ne connaissais, pas se traduit par « célibataire involontaire » en français. Il désigne des hommes, animés par la haine des femmes. Ils accusent « très fermement le féminisme d'avoir vidé la masculinité de sa substance. » (p. 405) Misogynes, ils estiment que les femmes sont responsables de tous leurs maux et qu'elles les humilient en se refusant en eux. Ce mouvement prend beaucoup d'ampleur. Des tueries de masse sont perpétrées au nom de cette idéologie.

A travers le personnage de « Lui », l'auteure nous emmène dans les profondeurs du darkweb. Elle explore la psychologie des hommes qui postent leurs « exploits » et expriment leur rage. J'ai été glacée par leurs discours, par leurs actes et leurs justifications. Mes recherches sur le sujet ont confirmé cette frayeur que Claire Allan a fait naître en moi. Sur tes pas dévoile un fait de société qui se développe à vitesse exponentielle.

Dans la deuxième partie, de nouveaux personnages apparaissent et des identités sont dévoilées. La révélation de celle de « Lui » est un véritable choc. Je ne l'avais absolument pas envisagée. Nous découvrons, également, le destin de Nell, à partir de son enlèvement. La tension est très forte. Marian, quant à elle, relate la progression des investigations, les découvertes surprenantes, sa perception des évènements, sa souffrance et ses inquiétudes. Son désarroi m'a émue.

Sur tes pas est un thriller glaçant et addictif, aux chapitres courts et aux rebondissements palpitants et effrayants. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..