Critique de umezzu

Cette BD en trois tomes imagine un futur où l'activité économique a ralenti, la bourse a dévissé, sauf un nouveau marché : le HSE (Human Stock Echange). Des investisseurs sont prêt à financer des hommes et femmes, susceptibles de réussir dans leur domaine et donc de rapporter des dividendes à leurs actionnaires. Les candidats à ces financements sont soigneusement choisis sur des critères de réussite professionnelle, leurs capacités intellectuelles et leurs bilans de santé. La bourse ne parie que sur de possibles gagnants. Les humains côtés, appelés red-eyes, bénéficient d'un niveau de vie considérablement amélioré dans ce monde qui se délite.

Dans ce deuxième épisode, Félix Fox a réussi a monter dans la hiérarchie de sa boite de vente de voitures. Ses succès ont rapporté à ses actionnaires. Il peut envisager de nouvelles augmentations de capital et un train de vie bien amélioré. Il accède aux quartiers réservés des red-eye et commence à fréquenter les bonnes personnes, celles qui lui ouvrent de nouvelles portes. Mais sa vie lui est dictée par son conseil d'administration. Il doit sacrifier ses anciennes amitiés. Et sa copine Rachel n'entre pas dans les projets du conseil...

Dorison continue à faire preuve d'une grande imagination, alliée à une bonne connaissance du fonctionnement des marchés boursiers. Les dessins restent dans la parfaite continuité du premier tome. le côté angoissant du futur proposé par Dorison s'accentue.