Critique de gaelledujardin

Je vous invite à la découverte d'un livre dont la lecture m'a enchanté. Il s'agit de "Amours et autres enchantements" de Sarah A Allen.
Entrez dans ce roman où flotte dès les premières pages un petit quelque chose de magique. Car oui, la magie fait partie de la famille Waverly depuis plusieurs générations ! Nous suivons principalement les deux soeurs de la famille. Claire, l'aînée, qui cuisine les plantes et concocte des potions et Sydney, la cadette qui a depuis longtemps renié la magie et feint d'être "normale" . Tout les oppose et ce depuis l'enfance. Si Claire est restée vivre dans la demeure ancestrale, tout son univers se trouve bousculé lorsque sa soeur débarque un beau matin avec son neveu après des années d'absence, sans avoir jamais donné aucune nouvelle. Claire, qui persuadée que s'ouvrir aux autres ne peut amener que la souffrance, s'est construit de solides remparts autour d'elle et si le retour de sa soeur la bouscule, l'arrivée dans la maison voisine d'un homme séduisant qu'elle ne semble pas laisser indifférent va complètement remettre en question toutes ses certitudes. Que cherche donc à fuir Sydney en venant se réinstaller dans le cocon familial ? Claire pourra t-elle rouvrir son esprit et son coeur scellés depuis si longtemps ?
Dans ce roman, l'auteure nous sert une romance agrémentée de secrets de famille, le tout saupoudré de magie. Et cela fonctionne parfaitement. Certains thèmes abordés sont durs comme les violences conjugales, mais pour autant il se dégage de ce roman énormément de poésie. Les personnages sont très attachants et l'on suit avec beaucoup de plaisir leurs aventures dans le mystérieux et atypique village de Bascom.
L'univers du roman est charmant avec cette vieille maison entourée d'un jardin dans lequel pousse un vieux pommier capricieux qui balance des pommes quand ça lui chante, pommes qui font souvent office de prophéties.
C'est donc un roman très cosy, magique et réconfortant qui nous fait penser aux ensorcelleuses d'Alice Hoffman ou encore à Charmed.
Si vous souhaitez une belle histoire d'amour sans mièvrerie dans un univers légèrement décalé avec de beaux personnages et un soupçon de tendresse et d'humour, plongez dans ce roman. Superbe idée pour une lecture cocooning d'été !