AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 315 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 16/03/1952
Biographie :

Alice Hoffman est une romancière américaine.

Elle obtient un baccalauréat universitaire ès lettres de l’Université Adelphi, puis une maîtrise universitaire ès lettres en écriture créative à l’Université Stanford où elle rencontre le professeur Albert J. Guerard (1914–2000) et sa femme, l'écrivaine Maclin Bocock (1920-2002), qui l'a aidée à publier son premier court récit dans la revue "Fiction".

Elle écrit un premier roman, "La nuit du loup" ("Property Of"), à 21 ans, à la fin de sa maîtrise. Elle s’oriente vers une carrière de romancière à la suite du succès rencontré par ce titre, publié en 1977.

Écrivain prolifique, elle signe de nombreux romans, mêlant le réalisme magique, la fiction historique et le récit policier aux styles littéraires de l’imaginaire.

En janvier 2007, "Skylight Confession", un roman sur une famille, sort à l'occasion du 30e anniversaire de la publication de son premier roman. En 2006, la maison d'édition Little Brown a publié le roman pour adolescents "Incantation", une histoire de Juifs cachés pendant l'Inquisition espagnole. Le magazine "Publishers Weekly" l'a choisi comme un des meilleurs livres de l'année.

Alice Hoffman a également écrit pour le cinéma. En 1983, elle écrit le scénario du film "Independence Day", réalisé par Robert Mandel.

Les travaux d'Alice Hoffman ont été édités dans plus de vingt langues et dans plus de cent maisons d'édition. Ses romans ont reçu de nombreux prix dont celui de livre de l'année par Le New York Times, Entertainment Weekly, The Los Angeles Times, Library Journal et People Magazine. Elle obtient le Prix Hammett 1992 pour "La Lune tortue" ("Turtle Moon").

Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma, le plus connu étant, en 1998, le film "Les Ensorceleuses" ("Practical Magic"), réalisé par Griffin Dunne, d’après le roman "Practical Magic", publié en 1995 (titres français: "Drôle de meurtres en famille"/"Les Ensorceleuses"), avec Sandra Bullock et Nicole Kidman.

Alice Hoffman réside à Boston.

site officiel : https://alicehoffman.com/
+ Voir plus
Source : www.livres-a-gogo.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Alice Hoffman   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Practical Magic (1998) Official Trailer - Sandra Bullock, Nicole Kidman


Citations et extraits (104) Voir plus Ajouter une citation
Il faut que jeunesse se passe, se disaient-elles. Elles n'avaient qu'une remarque à faire : un bébé est plus facile à éviter qu'à élever.
Commenter  J’apprécie          110
Il est grand, brun, beau et mort.
Commenter  J’apprécie          90
Gillian brisait les cœurs comme d'autres cassent du petit bois pour allumer un feu.
Commenter  J’apprécie          80
Son grand-père disait que retenir ses larmes les force à s'écouler vers le haut, de plus en plus haut, jusqu'au jour où votre tête explose et vous vous retrouvez avec un tronçon de cou et rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          70
La plupart des hommes que Gillian avait fréquenté évitaient la cuisine, certains ne s'étaient même jamais rendu compte que leur maison possédait une telle pièce, dotée d'une cuisinière et d'un évier.
Commenter  J’apprécie          70
Mon père me racontait qu'il existe trois anges dans le monde... D'après lui, il y a l'ange de la vie, l'ange de la mort, et puis il y a le troisième ange... c'est le plus singulier. On ne se rend même pas compte que c' est un ange. Vous croyez lui montrer de la bonté, prendre soin de lui, et pendant ce temps c'est lui qui est en train de vous sauver la vie..... ça nous échappe totalement... On ne peut s'imaginer la façon dont il nous trouvera au moment où on s'y attendra le moins, dont il changera le cours de notre existence.
Commenter  J’apprécie          60
Sally n'a aucune intention de laisser Gillian, qui débarque d'on ne sait où, avec trois divorces plus un cadavre, se mêler de l'éducation de ses enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Quand elle descend en courant l'allée de pierres bleues, peu lui importe ce que peuvent penser les gens. Après tout, il y a des principes dont Sally Owens ne démordra pas: jeter toujours du sel par-dessus votre épaule gauche. Garder du romarin à l'entrée de votre jardin, ajouter du poivre à la purée. Planter de la lavande et des roses, ça vous portera chance. Tomber amoureux chaque fois que vous le pouvez.
Commenter  J’apprécie          60
L'amour est comme ça, capable d'apporter lumière et réconfort au moment où on a le plus besoin. et de rendre l'espoir quand cela paraît impossible.
Commenter  J’apprécie          70
Le Lion Park était connu pour sa clientèle excentrique : gens du monde de la musique, poètes à la réputation sulfureuse, couples d'hommes, femmes ayant quitté leurs maris, batteurs en tournée qui faisaient enrager les occupants de l'hôtel en s'exerçant au milieu de la nuit sur les meubles, jeunes filles au bord du suicide, amants terribles qui ne cessaient de balancer entre amour fou et envie de meurtre. Avec son mobilier éraflé et sa moquette usée, l'établissement faisait un peu minable mais la vie privée y était respectée. On le comparait au Chelsea de New-York : tant que l'on n'assassinait personne dans sa chambre, tout y était toléré. Les clients auraient pu être des vampires, la direction s'en moquait à condition qu'ils paient leur facture en temps et en heure.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice Hoffman (498)Voir plus

Quiz Voir plus

Un secret de Philippe Grimbert

Qu'est ce que le narrateur s'invente ?

un petit frère
un frère jumeau
un grand frère

12 questions
2118 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..