Bien que l'on suive avec énormément d'intérêt l'histoire de cet adolescent qui découvre un album photos où rien ne lui semble familier même si c'est lui qui est sur les photos et où il voit une image de lui-même à un âge qu'il n'a pas encore atteint, bien que les rebondissements soient intéressants (quoique prévisibles, on voit venir le dévoilement du clonage très tôt), le dernier quart du roman gâche tout le plaisir qu'on y avait pris est en grande partie masqué par une finale bâclée, insatisfaisante et même ridicule.
Nous suivons Dominic, quinze ans, qui découvre un album photos chez son grand-père. Il constate alors avec effarement qu'il s'y trouve des photos d'un jeune homme lui ressemblant trait pour trait... Qui est-il ? Dominic va alors partir à la découverte de l'identité de cet inconnu dont il n'a jamais entendu parler, mener son enquête et découvrir un terrible secret qui pourrait avoir de bien lourdes conséquences sur sa propre existence...

J'étais tombée sur ce livre à la bibliothèque, et l'avait emprunté par curiosité. Après tout, le sujet de départ me semblait vraiment intriguant ! Et il l'était. le livre parle de clonage, de manipulations génétiques, et c'est un sujet vraiment intéressant ! Mais hélas, j'ai trouvé le récit creux, pas assez détaillé, raconté de manière assez vide et superficielle. le sujet est-il vraiment creusé ? Pas assez à mon gout. Je n'ai pas réellement été attachée aux personnages, pour moi il manquait vraiment quelque chose pour que je 'vive' ce roman. Et puis la fin ne m'a absolument pas marqué. Dans une semaine, j'aurai déjà oublié comme le livre se finit...

J'ai tout de même passé un bon moment malgré ce manque de profondeur. Ça reste distrayant et sympa, mais je m'attendais à mieux et ce n'est pas un bouquin qui me marquera.
Dominic, 15 ans, ne s'entend pas avec ses parents. le seul membre de sa famille avec qui le garçon se sent bien, c'est Pops, son grand-père, qui perd un peu la boule. Un jour, dans le grenier de Pops. Dominic découvre un album photo que personne ne lui a jamais montré. Il est pourtant rempli d'images de son enfance. Plus il le feuillette, plus le malaise s'empare du garçon : ces anniversaires, il n'en a aucun souvenir ; ces enfants qui l'entourent et semblent être ses copains, il ne se les rappelle pas ; ces lieux où il pose, il ne les reconnaît pas. La dernière photo de l'album fait à Dominic l'effet d'une décharge électrique : c'est lui… en plus vieux ! Qui est ce jeune homme dont Dominic n'a jamais entendu parler et qui lui ressemble trait pour trait ?

Ce jeune homme, Dominic découvre vite, très vite, (trop vite) qu'il s'agit de son frère, décédé plus de 20 ans plus tôt. Il part aussitôt en quête de la vérité.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre, même si j'avais vaguement envisagé une histoire de clonage. Quand j'ai lu les premiers chapitres et que j'ai vu qu'il s'agissait d'une histoire de frère caché, je me suis dis que ça s'arrêterait là. Mais l'auteur à continuer sur sa lancée en développant l'idée que Dominic soit le clone de son grand frère décédé.

Évidemment une base telle que celle-ci rentre parfaitement dans mon style de livre, mais il n'empêche que j'ai été quelque peu déçue par la tournure des événements et par le style d'écriture en général.
En effet, avec un titre tel que Unique, je m'attendais vraiment à quelque chose de fort, de poétique, presque philosophique… Résultat, rien de tel. Des semblants de sentiments, plutôt beaucoup même, mais tellement basiques que je n'ai rien ressenti.

L'idée du clonage prend trop de place et il n'en reste plus assez pour les sentiments qui sont effacés par "l'action."
De plus, le clonage ne m'a pas paru à sa place dans l'univers trop rationnel, pas assez visionnaire de Unique. A mon avis il aurait peut-être fallu faire un peu plus évoluer la communauté et la façon de vivre. Mais bon, c'est pas pas moi l'auteur ^^

Par rapport à l'histoire en elle-même, et bien, je vais être dure mais, franchement, il n'y a pas grand chose à dire de bon.
Beaucoup d'action, mais tellement répétitive et prévisible que ça en devient lassant.
Pas assez de personnages.
Toujours les mêmes réflexions, actions, personnages, une boucle sans fin !!
Point positif, il se lit très vite.

Décidément pas un coup de coeur.

Note : 6,5/10
PS : désolée pour cette très courte critique, malheureusement je ne vois pas quoi dire de plus.

Lien : http://louvemyrtilleslurpy.w..
Pas mal. Ce roman traite des dérives du clonage humain. Mais n'oublions pas, l'homme est unique. Il est est le résultat de ses expériences, de ses choix, bref c'est le libre arbitre.
Voilà le grand message de ce livre.
Ce roman se lit un peu comme un polar avec des questionnements sur la bio-éthique, le clonage humain.
Clonage?
Je m'attendais pas du tout ! alors la du tout, à ce genre de livre ! je pensais avoir entre les mains du fantastique ou un petite peu de magie ... alors que non enfaîte c'est simple rien de tout cela .
Je pourrai presque dire que Dominic pourrait vraiment exciter, il a l'air tellement réel ! même les événement qu'il subi ne me surprennent pas. Je ne vous mens pas je me suis un peu ennuyait, car j'avais placé la barre très haute pour ce livre. Mais il se pourrait bien qu'il vous plaise, si vous voulez passé du bon temps avec( le livre) :)