Philippe Rouard (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (02/02/2011)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 80 notes)
Dominic, 15 ans, ne s'entend pas avec ses parents. Le seul membre de sa famille avec qui le garçon se sent bien, c'est Pops, son grand-père, qui perd un peu la boule. Un jour, dans le grenier de Pops. Dominic découvre un album photo que personne ne lui a jamais montré. Il est pourtant rempli d'images de son enfance. Plus il le feuillette, plus le malaise s'empare du garçon : ces anniversaires, il n'en a aucun souvenir ; ces enfants qui l'entourent et semblent être s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
kanarmor
  11 juin 2014
Dominic, un jeune garçon de 15 ans, découvre un album photo dans le grenier de son grand-père. A l'intérieur, des photos d'un jeune homme qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau ! Il va mener des recherches jusqu'à Londres et découvrir un terrible secret. Un secret inacceptable, bouleversant, qui s'il était découvert, pourrait avoir des conséquences vitales.
L'auteur a choisi d'aborder un thème essentiel compte-tenu des avancées scientifiques : les manipulations génétiques et le clonage, et en conséquence certaines questions relatives à l'identité (qu'est-ce qui fait que l'on est unique?). Cependant il le fait de manière superficielle sans creuser véritablement le sujet. Je n'ai pas trouvé le récit bien maîtrisé, d'un point de vue narratif et psychologique. Les personnages, dont Dominic (malgré ses cris et pleurs, ses interrogations) ne sont pas vraiment attachants, avec des personnalités pas très bien dessinées et des réactions pas toujours d'une grande logique. Ils agissent tels des pantins manipulés par un marionnettiste assez malhabile et ne sont pas véritablement « vivants », les liens qu'ils entretiennent m'apparaissant plutôt artificiels.
De même, les dialogues sonnent creux, manquent d'incarnation, de profondeur, d'émotion .
Enfin, la fin du roman va à l'encontre de tous les efforts déployés par les personnages, le jeune garçon décidant seul, en un virage à 180°, de tout dévoiler sur sa nature. Assez surprenant.
Bref un sujet d'importance, mais cela ne suffit pas pour faire un roman réussi. Enfin, c'est juste mon avis...
book-en-stock
  24 décembre 2015
Un secret de famille bien troublant...
Dominic est un adolescent de 15 ans en conflit avec ses parents. Il adore son grand-père, qui n'a plus toute sa tête, et passe beaucoup de temps avec lui. Un jour, dans un vieil album photos, il découvre qu'il a eu un frère de 20 ans son aîné qui lui ressemble trait pour trait. Quel est ce secret qu'on lui cache avec force?
L'action se déroule dans une Angleterre où l'on loue des voitures électriques ou bien on emprunte le monorail pour se déplacer. Atmosphère très réaliste toutefois. Le côté troublant de l'histoire est surtout dépeint sur les visages des personnages qui se modifient dès qu'on évoque LE secret.
Personnages : Dominic, surnommé Dom.
Son frère du même prénom, surnommé Nick.
Mickaël, le père, homme d'affaire aisé que rien ne semble arrêter lorsqu'il a pris une décision.
La mère très fragile et faible.
Pops, le grand-père qui n'a plus toute sa tête.
Gilles et Becky, anciens amis de Nick, deux précieux alliés de Dom.
Imogen Holt, professeur de Nick à l'université.
Leanne Kesley, journaliste fouineuse et ambitieuse.
Avis personnel : Raconté à la première personne par Dom, ce roman est très prenant car on découvre peu à peu, en même temps que le narrateur, et on essaie de comprendre avec lui, de mettre en place chaque élément… On a des doutes, on n'ose pas penser que…, et pourtant c'est bien ça ce secret!...
Un récit habilement mené qui nous tient en haleine, un style fluide et très agréable à lire, de belles descriptions tant des visages que des paysages et de certains moments particuliers. On n'y parle pas que de science: la peinture et l'opéra y ont une belle place.
J'aime la philosophie de Gilles et Becky pour qui chacun a droit à sa propre identité, à ses choix singuliers pour mener sa vie. A chacun de découvrir qui on est et ce que l'on veut, car chaque être est «unique». En cela ils vont beaucoup aider Dom à se trouver enfin et exprimer son identité.
Le personnage de Dom évolue tout au long du récit de manière très intéressante, passant de l'ado en mal être à un jeune en souffrance et en quête de vérité, pour finir par repousser toute personne lui imposant une conduite à tenir et prendre finalement lui-même la plus grande décision le concernant. En effet, qui d'autre que lui pouvait prendre cette décision finale ?
Challenge ABC 2015-2016
Cielvariable
  23 juin 2015
Bien que l'on suive avec énormément d'intérêt l'histoire de cet adolescent qui découvre un album photos où rien ne lui semble familier même si c'est lui qui est sur les photos et où il voit une image de lui-même à un âge qu'il n'a pas encore atteint, bien que les rebondissements soient intéressants (quoique prévisibles, on voit venir le dévoilement du clonage très tôt), le dernier quart du roman gâche tout le plaisir qu'on y avait pris est en grande partie masqué par une finale bâclée, insatisfaisante et même ridicule.
collegebissy
  15 mars 2019
Ce livre raconte l'histoire d'un adolescent qui a 15 ans. Il s'appelle Dominic et ne vit pas loin de Londres. Dominic ne s'entend pas bien avec sa famille mis à part sont grand père Pops. Son père est très exigeant avec lui scolairement surtout dans les sciences, alors que Dominic est passionné par les arts. Un jour, dans le grenier de son grand père, il découvre un album avec des photos de lui mais ce n'est pas lui et pourtant il n'a jamais vécu ces moments. C'est à partir de cette instant que l'histoire débute. Il va essayer d'éclaircir ce mystère en apprenant qui il est vraiment et en découvrant un passé, de nouvelles personnes...
Au début, ce roman m'a intrigué mais je trouve que l'on nous dévoile vite le vif du sujet mais je penses aussi que la fin du roman n'est pas très élaborée...J'aime le message passé dans ce livre: on peut reproduire un physique mais non une personnalités. On s'attache vite aux personnages surtout à Dominic. On a envie de vivre l'histoire avec lui. J'ai quand même bien aimé ce livre.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'aventures et le suspense mais aussi les histoires familiales et les enquêtes.
Mado
Maliae
  27 avril 2014
ça faisait longtemps que je voulais lire ce livre car j'avoue qu'autant la couverture que le résumé m'intrigait. Autant le dire tout de suite je ne m'attendais pas du tout à ça. J'avais imaginé une histoire un peu magique ou dans un monde parallèle, ou je ne sais quoi, mais j'étais loin de me douter de la vérité. Je ne peux pas trop en dire car une des vérités nous ait révélé presque tout de suite, pour le reste je l'ai deviné assez vite. Pas de suspens donc. L'intérêt de ce livre repose donc beaucoup sur la réflexion de Dominic, que j'ai trouvé très intéressante. J'ai eu l'impression que ce livre se passait à notre époque mais qu'en même temps il y avait des détails un peu futuriste, du coup je me suis questionnée sur la date, mais je ne suis pas sûre que ce soit très important. J'ai trouvé que c'était un très bon livre, une fois un chapitre fini, je devais me jeter sur le chapitre suivant, j'avais envie d'en savoir plus. Cependant il comporte tout de même quelques défauts, j'ai trouvé certaine situation trop « facile », et certaines coïncidences un peu trop hasardeuse. J'ai eu un peu de mal avec l'écriture, l'adolescent a quand même quinze ans et parfois il m'a paru en avoir moins. Les personnages sont plutôt sympa, j'ai adoré Pops, j'ai bien aimé Dominic également qui ne se laisse pas faire. Ses parents, surtout son père, m'ont fait froid dans le dos, sa mère m'a tout de même fait beaucoup de peines. Les gens qu'ils rencontrent sont plutôt sympa, même Imogen. J'ai également apprécié la réflexion qui se dégage de ce livre, sur la valeur de la vie et d'autres choses dont je ne peux parler sans spoiler. La fin se termine en grosse queue de poisson, à nous d'imaginer la suite, mais elle m'a tout de même plu, elle laisse le choix à pleins de possibilités, bonnes ou mauvaises et c'était sympa. J'ai donc passé un plutôt bon moment avec ce livre.
book-en-stockbook-en-stock   24 décembre 2015
L'aube est un moment étrange. Les gens devraient en profiter davantage, parce que c'est un curieux mélange de paix et d'impatience. On éprouve le sentiment que tout se met en branle, comme un orchestre qui s'accorde avant le concert. Rien n'a encore commencé, mais tout est là, tout près. Les oiseaux se tiennent prêts. La lumière chasse la pénombre. Dans l'air, quelque chose change. Quelque chose se dévoile lentement sous vos yeux et vient se ranger de lui-même en bon ordre.

p.152
kanarmorkanarmor   11 juin 2014
Je suis fatiguée de jouer, Dominic. Le monde a le droit de connaître cette belle histoire. Je vais presser cette touche, et tout ce que j'ai appris va filer dans toutes les rédactions des grands journaux du monde entier. C'est dommage d'en arriver là, mais, comme tu ne me parais pas disposé à collaborer, je vais devoir lâcher les chiens. Les poids lourds des médias. Ils vont t'écraser comme un œuf, mon petit chéri !
book-en-stockbook-en-stock   27 décembre 2015
C'est toujours un horrible moment que celui où on dévoile son travail. L'espoir, la crainte, la confiance, le doute, tout cela se mélange comme les couleurs sur votre palette. Il y a alors en vous de l'entêtement, de l'obstination, mais aussi de la peur. Et, même si l'on vous affirme que c'est très bien, vous n'y croyez pas.

p.135
book-en-stockbook-en-stock   25 décembre 2015
La voiture ronronna jusqu'au grand portail de fer de notre demeure, et Face de granit actionna son passe électronique. Les grilles s'ouvrirent lentement. La maison était neuve, une grande résidence privée entourée de murs que baignait le soleil. Je m'étais souvent demandé ce que signifiait ce mot:"privé". Privé de vie, peut-être, car il n'y avait ni oiseaux ni insectes, pas de vers de terre non plus, pas d'abeilles voletant de fleur en fleur. Rien ne gâchait l'ordonnance des lieux.

p.14
CielvariableCielvariable   16 février 2016
Je me surpris à étudier les gens, leurs corps, leurs visages. Je ne pouvais m'en empêcher. Ils avaient des hanches larges, des jambes maigres, des têtes chauves, de grands nez, des faces réjouies, des visages sombres, des nez cassés... Chaque personne était un hasardeux mélange de gènes, mûri par un mélange tout aussi hasardeux d'expériences. Que se passerait-il si le monde cessait de dépendre du hasard ? Qu'est ce que cela signifierait ?