AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bina


Le café à l'origine de la civilisation ?
C'est le postulat de départ de ce récit de voyage d'un journaliste américain, Stewart Lee Allen. Celui-ci part sur les traces du café, de l'Ethiopie aux Etats-Unis, en passant par le Yémen, le Turquie, l'Autriche, Paris, et le Brésil.
Il suit le parcours du café, de son lieu de plantation, aux différentes pratiques de dégustation, et de son expansion dans le monde.
Tout le monde connait le petit noir, l'expresso, ou le capuccino, mais dans le monde, les méthodes sont multiples. Grains verts ou torréfiés, écrasés, broyés ou moulus, feuilles ou écorce du grain, tout a été bu dans le café, au cours de l'histoire et selon les régions. L'auteur se documente, interroge et remonte aux pratiques originelles selon les pays, ce qui va devenir dans certaines régions une spécificité.
L'expansionnisme du café dans le monde remonte aux pratiques de l'esclavage, mais aussi parfois aux interdictions politiques de boire du café, faisant fuir les exploitants à l'étranger. Ce qui permet la découverte du café à Londres ou à Paris.
Le café, substitut à la bière forte que le peuple consommait au Moyen Age, ou breuvage du diable en raison de sa couleur?
Les cafés sont des lieux de consommation plus calmes que les débits de boissons alcoolisées, ce sont des lieux où l'information circule, et où les idées démocratiques ou révolutionnaires se répandent. Les démocraties occidentales ou la révolution française seraient nées dans le café. Des grands noms de la sociologie ou de l'historie des civilisations en occident font coïncider la rationalisation des civilisations occidentales avec l'ouverture des premiers café en Europe (Michel Foucault). Et il n'est pas le seul à le penser.
Les buveurs de café seraient plus lucides, plus entreprenants, à l'origine du capitalisme, des premières grandes compagnies de banques et d'assurances dans le monde. Les phases d'expansions militaires et territoriales seraient aussi pour certains expliquées par l'absorption de bons ou de mauvais café. Vous trouvez que l'auteur pousse le bouchon un peu loin ?
Il nous fait part de tous les points de vue existant sur le café, mêlant la petite histoire (la sienne pendant ce périple) et la grande Histoire du café, dans un road movie nez au vent, digne des grands voyageurs, le bagage léger et l'esprit ouvert aux autres et aux rencontres
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}