AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.14 /5 (sur 1005 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Poitiers , le 15/10/1926
Mort(e) à : Paris , le 25/06/1984
Biographie :

Paul-Michel Foucault est un philosophe et historien français.

Durant sa jeunesse, son éducation est un mélange de succès et de résultats médiocres. En 1943, il entre en classes préparatoires littéraires au lycée Henri-IV de Poitiers. Foucault, à cette époque, est assez solitaire. Il quitte Poitiers pour le lycée Henri-IV de Paris.

Il est reçu, en 1946 à l’ENS de la rue d'Ulm. Sa vie y est difficile ; il souffre de dépression grave. Première tentative de suicide. En 1948, il entre à l'hôpital Sainte-Anne. Selon son psychiatre, il vit mal son homosexualité. A la même période, il s’intéresse à la psychologie. Ainsi, il obtient en 1948 une licence de philosophie et en 1949 une licence de psychologie. Il est très assidu au cours de Merleau-Ponty, et devient l'ami d’Althusser. En 1950, il échoue une première fois à l'agrégation. Seconde tentative de suicide. En 1951, il est reçu deuxième.

Entre 1951 et 1955, il enseigne la psychologie à l'ENS. En 1952, il obtient son diplôme de psychologie pathologique. En 1954, il publie son premier livre, "Maladie mentale et personnalité". Après un passage en Suède et à Varsovie, il obtient, en 1961, son doctorat avec une thèse intitulée "Histoire de la folie à l'âge classique".

Après un séjour à Tunis, il publie, en 1966, "Les Mots et les Choses", qui connaît un immense succès. En 1969, il publie "L'Archéologie du savoir". En 1970, il est élu au Collège de France. Son engagement politique à gauche s'accroît durant cette période. "Surveiller et punir" paraît en 1975. C'est durant cette période qu’il écrit "Histoire de la sexualité" ("La Volonté de savoir", "L'Usage des plaisirs" et "Le Souci de soi"). Il donne des conférences à l'université de Californie.

Fin 1978, il se rend à Téhéran, dans le cadre d'un reportage pour le Corriere della Serra. À son retour, il rédige plusieurs articles enthousiastes quant à la Révolution iranienne.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Le philosophe Jean-Claude Monod publie au Seuil L'art de ne pas être trop gouverné, un essai philosophique et politique qui repense la thèse de la crise des gouvernementalités développée par Michel Foucault à l'aune des enjeux contemporains. L'occasion de questionner les révoltes suscitées par la gouvernance de l'Etat néolibéral de la crise des Gilets Jaunes à la remise en cause de l'action de l'Etat face au péril écologique. Avec Jean-Claude Monod, directeur de recherche au CNRS, pour "L'art de ne pas être trop gouverné" (Seuil, octobre 2019). La Grande table Idées de Raphael Bourgois – émission du 2 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020 Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17Abonnez-vous6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
Podcasts (19) Voir tous

Citations et extraits (427) Voir plus Ajouter une citation
Michel Foucault
Piatka   11 février 2019
Michel Foucault
Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux. Il faut lire.



La bibliothèque fantastique
Commenter  J’apprécie          903
Luniver   01 décembre 2012
Surveiller et punir de Michel Foucault
La prison ne peut pas manquer de fabriquer des délinquants. Elle en fabrique par le type d'existence qu'elle fait mener aux détenus : qu'on les isole dans les cellules, ou qu'on leur impose un travail inutile, pour lequel ils ne trouveront pas d'emploi, c'est de toute façon ne pas « songer à l'homme en société ; c'est créer une existence contre nature inutile et dangereuse » ; on veut que la prison éduque des détenus, mais un système d'éducation qui s'adresse à l'homme peut-il raisonnablement avoir pour objet d'agir contre le vœu de la nature ? La prison fabrique aussi des délinquants en imposant aux détenus des contraintes violentes ; elle est destinée à appliquer les lois, et à en enseigner le respect ; or tout son fonctionnement se déroule sur le mode de l'abus de pouvoir. Arbitraire de l'administration [...] Corruption, peur et incapacité des gardiens [...] Exploitation par un travail pénal, qui ne peut avoir dans ces conditions aucun caractère éducatif.
Commenter  J’apprécie          761
Michel Foucault
PartageTesPages   03 juin 2019
Michel Foucault
"Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire"
Commenter  J’apprécie          717
Michel Foucault
milamirage   13 avril 2014
Michel Foucault
" Si vous saviez, lorsque vous commencez à écrire un livre, ce que vous allez dire à la fin, croyez-vous que vous auriez le courage de l'écrire ? " [octobre 1982]
Commenter  J’apprécie          650
Michel Foucault
julienraynaud   06 mai 2016
Michel Foucault
j'écris pour me changer moi-même et ne plus penser la même chose qu'auparavant.
Commenter  J’apprécie          490
petitours   15 juin 2012
Histoire de la folie à l'âge classique de Michel Foucault
Jamais la psychologie ne pourra dire sur la folie la vérité, puisque c'est la folie qui détient la vérité de la psychologie
Commenter  J’apprécie          463
Michel Foucault
blanchenoir   23 octobre 2016
Michel Foucault
Avant, on parlait de malade ; le terme de patient n'est venu que dans les années 80. "De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou".
Commenter  J’apprécie          394
Michel Foucault
sabine59   11 juillet 2019
Michel Foucault
L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe. Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire.



(" La bibliothèque fantastique")
Commenter  J’apprécie          362
Yggdrasila   15 décembre 2019
Surveiller et punir de Michel Foucault
Connaissance de l’infraction, connaissance du responsable, connaissance de la loi, trois conditions qui permettaient de fonder en vérité un jugement.
Commenter  J’apprécie          344
Michel Foucault
Laura94   02 novembre 2014
Michel Foucault
"De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou"



Commenter  J’apprécie          343
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un mot ... un philosophe

philosopher, c'est apprendre à mourir

Montaigne
Rousseau

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophe , philosophie antique , philosophie allemandeCréer un quiz sur cet auteur
.. ..