Critique de Maliae

Spencer est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, ce qui n'est pas toujours facile à vivre. Mais sa nouvelle voisine, Hope, se fiche bien de ça et ils vont se rapprocher et devenir les meilleurs amis du monde. Même si Spencer rêve de plus.

J'ai été charmé par ce livre dès le début, j'aimais bien l'écriture et je me suis tout de suite attachée à Spencer. C'est un garçon génial, avec une grande gentillesse et une passion de dingue pour les animaux et particulièrement les insectes. Sa relation avec Hope est super chouette, j'ai aimé leur amitié, comme l'amour qui naissait entre eux. le livre est partagé en plusieurs partie, de leur treize ans jusqu'à leur dix-neuf ans. Et il s'en passe des choses en plusieurs années.

Hope a une grande soeur qu'elle adore et réciproquement j'ai beaucoup aimé leur relation. C'est plus difficile entre Dean et Spencer (même si ça s'améliore) et je me suis même surprise à m'attacher à Dean au fur et à mesure de l'histoire. Au début du livres certaines choses m'ont fait tiquer et m'ont un peu sorti de l'histoire, comme quand Spencer parle des seins de la soeur de Hope par exemple. Mais ces petits trucs finissent par prendre moins de place et l'histoire devient plus mâture, plus tragique aussi. J'ai pleuré. J'ai été touché. émue. Et en colère aussi par moment.

J'ai beaucoup aimé le développement de Spencer, sa façon de tout doucement se rapprocher de son père, sa façon aussi de petit à petit prendre confiance en lui, même si c'est pas évident avec les gens débiles qui le traitent mal à cause de son syndrome. J'ai aimé sa relation avec Hope, même si elle est remplie de haut et de bas, il y a quelque chose de vraiment beau entre eux. J'ai beaucoup aimé les personnages dont on fait la rencontre et qui vont agrandir le groupe d'amis, comme Jayla, Paul ou même Traven (un fan de my little pony et rien que pour ça il mérite tout mon amour).

L'histoire est de plus en plus prenante et le livre de plus en plus difficile à lâcher, j'ai vraiment bien aimé ma lecture, la fin m'a ému jusqu'aux larmes. La conclusion est très belle.

C'était un livre lumineux et c'est la première fois que je vois un livre qui parle d'un héros avec le syndrome de Gilles de la Tourette, c'était intéressant et on se rend compte finalement que les gens ont une fausse idée de ce syndrome et ce en partie à cause de la représentation qu'en font les médias.

La construction du livre est sympa. On a le droit à des taxonomies de la part de Spencer, à des conversations en tchat entre Hope et sa soeur, et d'autres petites choses.

En bref, je suis contente de ma lecture, j'ai eu un peu peur au début, mais finalement ça devient vraiment mâture et magnifique et touchant. Une belle découverte.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..