Critique de tynn

tynn
29 septembre 2019
Entre monde réel et monde imaginaire: une plongée dans la maladie mentale.

Sandy Allen produit ici son premier livre après une bibliographie de chroniques, de reportages et d'essais. Creusant l'histoire de sa famille, elle s'intéresse à la mémoire d'un de ses oncles diagnostiqué schizophrène dès l'adolescence dans les années 60.
Celui-ci lui adressant un manuscrit sur sa vie, elle mène longuement l'enquête en devoir de mémoire et désir de compréhension de la maladie.
Alternant les chapitres réécrits du manuscrit original de Bob et ses propres recherches scientifiques et familiales, ce travail d'écriture produit un ouvrage hybride entre roman et récit et se lit avec une certaine sidération.

C'est une excellente approche de l'intérieur de la maladie, et de ce que Bob vit et subit dans ses enfermements psychiatriques, ses hallucinations et sa solitude. La maladie désocialise en partie, empêche l'autonomie, alterne les fonctions cognitives et le rapport aux autres.

S'ajoute au parcours personnel une vision effrayante des tâtonnements et abus des soignants envers des personnes vulnérables et de l'extrême diversité de la qualité des thérapeutes et des établissements de soins.

En creux (et sans doute le plus poignant) se dévoile le contexte familial largement dépassé par la maladie, par méconnaissance et fardeau ingérable. Bob est le fou, celui qu'on ne comprend pas, qui dérange et qu'on finit par assister par devoir mais repousser au plus loin au fil des années.

Un livre qui ouvre les yeux sur la maladie mentale, la rendant plus proche à défaut d'être compréhensible.