Critique de frandj

J'avais lu "Les Contes d'Eva Luna", et je viens de lire le roman "Eva Luna". C'est un roman-fleuve, centré sur la narratrice, Eva Luna. Elle est la fille d'une femme nommée Consuelo, dont l'histoire est racontée dans les 100 premières pages. L'action se passe au XXème siècle, dans un pays sud-américain qui n'est jamais nommé. Eva grandit dans la plus grande pauvreté, changeant de milieu périodiquement, en fonction d'événements qui la dépassent et auxquels elle s'adapte. Ainsi, elle fait des rencontres étonnantes qui l'aident parfois à surmonter l'adversité: le professeur Jones spécialisé dans les embaumements, Elvira qui est un peu folle, « la Madame » généreuse maquerelle au bras long, Huberto qui deviendra plus tard guérillero, le Turc Riad Halabi qui a un très grand coeur et aussi un bec-de-lièvre, Mimi qui deviendra une femme… La sensualité et les ravages de la passion sont aussi évoqués parfois assez crûment, comme dans la scène de sexe entre Kamal et Zulema. En parallèle, le lecteur suit la vie de Rolf Carlé dont la famille a quitté l'Europe et qui, on le devine vite, finira par rencontrer Eva. Eva qui a du courage, du jugement, et aussi un don particulier: elle sait admirablement inventer et raconter des histoires. Partie avec très peu d'atouts, elle parviendra à tirer son épingle du jeu et elle découvrira le grand amour. Tout ça avec, pour toile de fond, un pays pauvre, déchiré et soumis à la dictature militaire.

Isabel Allende a une imagination débordante, elle est prolifique. Je me suis un peu perdu dans les méandres du chemin de vie tumultueux d'Eva Luna: c'était particulièrement net dans les trois premiers quarts de ce roman. Et pourtant, à mon avis, ceci est le meilleur du livre. La dernière partie, celle qui voit Eva s'élever socialement et participer à une action spectaculaire de la guérilla, me parait moins authentique et plus "fabriquée".

Il n'en reste pas moins que ce roman est fort intéressant; il veut rendre accessible la quintessence des pays latino-américains, excessifs et violents.