Critique de OphelieC

"Fille du destin" d'Isabel Allende est purement et simplement un chef-d'oeuvre ! Un roman de voyages qui nous permet de découvrir des cultures opposées, des pays incroyables, des populations si différentes, mais l'ensemble finit par cohabiter et par nous faire ressentir des milliers d'émotions ! Ce roman initiatique fait grandir avec douleur et cruauté, une petite fille audacieuse, intrépide, aveuglée par un amour exclusif, qui arrachera des larmes au lecteur. Nous nous rendons alors compte que tout est vrai, des paysages que nous traversons, à cet amour passionnel, qui est l'exemple même de l'amour pur et véritable.

Enfin, magistralement servi par une écriture très riche et aussi documentée que des livres d'Histoire, Isabel Allende nous offre une histoire d'une beauté cruelle, mais toujours dans la justesse. L'émancipation d'une jeune fille devenue un homme, puis une vraie femme et qui, au-delà de tous ses kilomètres parcourus et de la quête de son amant, nous donne une claque et nous apprend - avec philosophie et poésie - ce qu'est véritablement la vie... Un roman à inscrire dans la série de l'auteure chilienne, qui nous donne envie de dévorer tous ses autres chefs-d'oeuvres !