Critique de Gwen21

"Inès de mon âme"... âmes sensibles, s'abstenir !
Sous ce titre romantique et glamour se cache la flamboyante biographie romancée d'Inès Suarez qui cofonda le royaume du Chili au XVIème siècle aux côtés du Conquistador Pedro de Valdivia.

Tous les deux nés en Estrémadure, l'une des régions les plus pauvres de l'Espagne, Inès et Pedro vont arriver séparément au Nouveau Monde mais partageront ensemble la conquête de terres vierges de toute vie "civilisée". J'use de ce dernier qualificatif car ces terres étaient très peuplées, de centaines de milliers de "naturels", les Indiens soumis à l'Empire Inca, lui même assujetti et dominé par Pizzaro et les conquistadors du Pérou.

Fresque romanesque parfaitement documentée, "Inès de mon âme" entraîne le lecteur dans un voyage dans le temps, à travers les océans, les forêts luxuriantes et empoisonnées et la colonisation sanglante de tout un continent.

Isabel Allende, que je découvre par cette oeuvre, a su reconstituer toute la barbarie de la domination militaire exercée par les Espagnols en quête d'or et d'esclaves. D'un réalisme bluffant, son récit ne tombe jamais dans le sentimentalisme facile ni le jugement anachronique. Avec justesse et juste ce qu'il faut de fiction, elle a su donner à ce roman - qui lui a valu quatre longues années de recherches - l'élan d'un roman d'aventures où se ressentent l'urgence des existences menacées et la profondeur des passions dévastatrices.

Un grand merci à Nadouch pour le partage. Une chose est sûre, si c'est le premier roman d'Allende que je lis, ce ne sera pas le dernier.

Challenge PLU / MES FÉMININES 2018
Challenge ABC 2018 / 2019