Critique de coraliel59

Complète découverte pour moi de cette femme espagnole, Inés Suarez, qui fait partie de l'aventure de la conquête du Chili. Cette jeune fille espagnole de milieu modeste s'éprend de Juan de Malaga. Ce dernier rejoint l'Amérique du Sud à la recherche d'or. Son épouse va chercher à le rejoindre et c'est lâ que commence sa vie d'aventurière.
C'est à elle que l'auteure prête sa plume puisqu'Inés, à la fin de sa vie, raconte son histoire. Nous découvrons une femme de caractère qui accompagne Pedro de Vildavia dans la conquête du Chili. Sa vie amoureuse est bien remplie mais n'est qu'au second plan. Elle évoque surtout une vie difficile marquée par les difficultés : le milieu naturel est inhospitalier, toute l'installation est à faire. Elle nous décrit aussi sans concession les cruautés infligées au peuple local, les Mapuches.
J'ai été plongée dans ce récit grâce à la plume d'Isabelle Allende et j'ai bien aimé découvrir ce personnage malgré son récit parfois très cruel.