Critique de silviaaa

FR Conclusion de cette trilogie jeunesse expérimentée par Allende et que nous espérons, ne nous propose plus comme genre à l'avenir. le livre se lit facilement et laisse la place après un léger ennui introductif à une dynamique plus aventureuse au coeur de l'Afrique Noire. Les personnages, que nous connaissons déjà, semblent être catapultés dans le script d'un vrai film d'action et d'aventure, malheureusement prévisible dans son déroulement et pas tout à fait crédible... Les thématiques "existentielles" qui exulent de l'intrigue mais qu'Isabelle semble vouloir à tout prix sinon traiter, au moins citer, dans ces oeuvres destinées à un jeune public, avec une intention résolument moralisatrice ( et avec ça je perde complètement l'idée que je m'avais faite de l'Allende), sont seulement cette fois mentionnés ( comme le respect de la nature et des différents Credo, mais aussi des problèmes liés aux changements chez les adolescents) tirez vite avec un peu plus de précipitation que dans les deux premiers tomes.
Bref, une lecture facile, légère, mais qui peine à être agréable si vous connaissez déjà les dons d'écrivain d'Isabelle Allende.
IT Conclusione di questa trilogia per ragazzi sperimentata dalla Allende e che speriamo, non ci riproponga come genere in futuro. Il libro si legge facilmente e lascia il posto dopo una leggera noia introduttiva ad una dinamica più avventurosa nel cuore dell'Africa Nera. I personaggi, che già conosciamo, sembrano essere scaraventati nello script di un vero film d'azione e d'avventura, purtroppo prevedibile nel suo svolgimento e non del tutto credibile… le tematiche “esistenziali” che esulano dalla trama ma che Isabelle sembra voler a tutti i costi se non trattare, almeno citare, in queste opere destinate ad un pubblico giovane, con un intento decisamente moralizzante ( e qui mi perdo completamente l'idea che mi ero fatta dell'Allende), sono stavolta solo accennati ( come il rispetto della natura e dei diversi Credo, ma anche dei problemi legati ai cambiamenti negli adolescenti) e tirati via con un po' più di precipitazione rispetto ai due tomi precedenti.
Insomma, una lettura facile,leggera, ma che pena ad essere piacevole se si conoscono già le doti di scrittrice di Isabelle Allende.