Citations sur La Forêt des Pygmées (15)

- Nos croyances s’appellent religion, et celles des autres superstition », commenta Kate.
Elle répétait cette phrase devant son petit-fils chaque fois que l’occasion se présentait, afin de lui inculquer le respect des autres cultures. Deux de ses dictons préférés étaient : « Nous, nous parlons une langue, les autres parlent des dialectes » et « Les Blancs font de l’art, les autres peuples, de l’artisanat ». Alexander avait essayé d’expliquer les dictons de sa grand-mère en cours de sciences sociales, mais personne n’en avait saisi l’ironie.
Mieux valait mourir dans la rébellion que vivre en esclavage.
« Les Pygmées reproduisaient avec leurs grossiers instruments les voix de la nature, certaines délicates, comme celle de l’eau sur les pierres ou du saut des gazelles ; d’autres profondes, semblables à des pas d’éléphants, à des coups de tonnerre ou au galop des buffles ; d’autres encore étaient des lamentations d’amour, des cris de guerre ou des gémissements de douleur. La musique augmentait en intensité et en rapidité, atteignant son apogée, puis diminuait jusqu’à devenir un soupir presque inaudible. Ainsi se répétaient les cycles, jamais égaux, tous magnifiques, pleins de grâce et d’émotion, que seuls pourraient égaler mes meilleurs musiciens de jazz. »
Ils comprirent que rien n'existe isolement ; chaque événement, qu'il s'agisse d'une pensée ou d'un ouragan, affecte tout le reste.
Le spectacle était empreint d'une intensité primitive et douloureuse absolument insupportable.
Elle imagina cependant qu'il devait être sensible à la flatterie, comme la plupart des hommes de pouvoir. Il n'était pas dans son caractère de jeter des fleurs à qui que ce soit, mais elle avait constaté au cours de sa longue vie qu'on peut dire à un homme le compliment le plus ridicule et qu'en général il le croit.
Nos croyances s'appellent religion, et celles des autres superstitions
"Nos croyances s’appellent religion, et celles des autres superstitions", commenta Kate. Elle répétait cette phrase devant son petit-fils chaque fois que l’occasion se présentait, afin de lui inculquer le respect des autres culture
il ne faut pas avoir peur de la peur.