Critique de Clochette44

J'ai été franchement ravie de découvrir "La maison aux esprits" qui trainait dans ma PAL depuis quelques années maintenant.
Une histoire comme je les aime, avec des personnages sympathiques et d'autres beaucoup moins, tout cela surun fond historique qui m'intéresse beaucoup : l'urbanisation des campagnes, l'industrialisation, et la fin d'une autocratie après des années de pouvoir.
Je crois que ce qui m'a le plus enchantée dans ce roman, ce sont les personnages ! Tous avaient à la fois des qualités et des défauts. Personne n'était ni blanc ni noir. C'est ce qui gagnait en crédibilité (malgré les "fantaisies" de Clara)
Même Esteban, sous ses airs de rustre et de brute épaisse, porte un amour très fort à ses femmes : Alba, la dernière petite fille et descendante de la famille, mais aussi Bianca malgré les "torts" qu'elle lui a causés, et surtout Clara, la femme de sa vie.
J'ai par ailleurs beaucoup aimé sentir l'ombre de Clara planer sur ces différents personnages même après sa disparition, les protégeant de son ombre, les rassurant. Je crois que c'est vraiment le personnage que j'ai préféré sur toute la galerie. Un personnage fantasque (j'avais du mal à imaginer qu'elle puisse faire bouger les choses par la force de l'esprit), dans son monde à elle, et pourtant toujours prête à aider son prochain. J'ai aimé la relation très forte qu'elle a avec la soeur d'Esteban, Ferula, le soin qu'elles prennent l'une de l'autre.
Franchement, je me suis laissée trimballer, emporter tout au long du récit, et je remercie sincèrement les talents de conteuse d'Isabel Allende, qui avec son style si particulier m'a raconté une longue et merveilleuse histoire.
D'ailleurs, au contraire de plusieurs autres lectrices, j'ai aimé ces petites anecdotes qu'elle racontait sur le destin des personnages principaux. Je n'avais franchement pas l'impression qu'elle en dévoilait trop car c'était souvent 2 ou 3 phrases développées bien plus loin dans l'histoire.
Quant aux évènements politiques, j'ai trouvé qu'ils prenaient la part belle à la fin du récit, et qu'ils prenaient un peu le dessus de l'histoire, mais les premières pages m'ont tellement enchantée que j'en ai fait abstraction.
Bref, vous aurez compris, une grande lecture coup de que je ne pourrais que conseiler aux lecteurs qui aiment se faire raconter des histoires.