Critique de aureliiia

Une lecture qui remue !

Ce roman suit la trajectoire, sur plusieurs génération, de la famille Trueba.
D'un côté, les femmes aux prénoms lumineux, à la beauté fascinante, certaines habitées par la magie, toutes en quête éperdue de liberté et d'émancipation.
D'un autre côté, les hommes, ou plutôt l'homme, le patriarche de la famille, Esteban Trueba. Un homme colérique, violent, qui n'épargne pas son entourage, et qui m'a d'ailleurs occasionné pas mal de cauchemars !

J'ai beaucoup aimé la manière dont le récit évolue au fil du temps, avec les personnages et le contexte politique. Les premiers chapitres sont marqués par des personnages mystérieux voire fantasques, la magie et le fantastique. Quoi que l'on y perçoive déjà la violence des hommes et la manière dont elle imprègne la vie des femmes.
Petit à petit, le récit devient plus dur, plus réaliste aussi. La magie se fait oublier. Elle apparait encore ça et là par petites touches, comme de petites bouffées d'air au milieu de l'âpreté du quotidien des personnages.

D'ailleurs, les personnages sont extrêmement attachants, leur psychologie et leur évolution bien construites. Je ne m'attendais en revanche par à un récit si violent. Et je pense qu'il faut être dans le bon état d'esprit pour profiter pleinement de sa lecture.

C'est un ouvrage dont on ne ressort pas indemne.
Une première rencontre avec Isabel Allende, mais certainement pas la dernière !