Critique de Maxie

Voilà une saga familiale pas comme les autres, où l'auteure oscille entre le roman fantastique et le roman historique. Ou je devrais plutôt écrire qu'Isabel Allende commence son roman en posant les bases fantastiques, dans la maison de la famille del Valle où Clara, la petite dernière, jouit de pouvoirs surnaturels tels que la faculté de déplacer des objets sans les toucher ou de voir les événements avant qu'ils n'arrivent. Mais par la suite, cet aspect fantastique intervient de manière plus ponctuelle et sans apporter grand-chose au roman, qui, vers la fin, prend vraiment des allures de roman historique car Isabel Allende y évoque, sans pourtant jamais donner les noms des personnages historiques, mais les références sont assez claires pour qu'on le comprenne, la dictature militaire au Chili dans les années 70 et toutes les exactions qui y ont été liées. J'aurais préféré que l'auteure fasse le choix d'exploiter davantage le fantastique, ou qu'elle soit davantage dans le roman historique dès le départ, parce que je ne me suis pas vraiment retrouvée dans le mélange des genres, et j'ai trouvé le roman très long et ennuyeux par moments.