Critique de Idl

Idl
29 juillet 2023
Une nouvelle plume pour moi que celle d'Isabel Allende. Dans le cadre du challenge Lecture solidaire 2023 initié sur Babelio, plusieurs auteurs.trices sont mis.e.s en avant et j'ai choisi de débuter avec Isabel Allende. Et le choix du livre étant libre, j'ai décidé de commencer, tout naturellement par son premier roman : La maison aux esprits.

*********************************

4ème de couv. :
Une grande saga familiale dans une contrée qui ressemble à s'y méprendre au Chili.
Entre les différentes générations, entre la branche des maîtres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques, et les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l'absolu de l'amour, la familiarité de la mort, la folie douce ou bestiale des uns et des autres, qui reßètent et résument les vicissitudes d'un pays passé en quelques décennies des rythmes ruraux et des traditions paysannes aux affrontements fratricides et à la férocité des tyrannies modernes.
La Maison aux esprits, premier roman d'Isabel Allende, tantôt enchanteur, tantôt mordant, a été traduit dans de nombreuses langues et a obtenu le prix du Grand Roman d'évasion 1984.

*********************************

Je suis entrée très facilement dans ce roman, qui s'ouvre malheureusement sur un décès. Et je me suis très vite attachée à cette famille « particulière » et notamment à leur fille cadette, la petite Clara.

Il s'agit là d'une histoire de famille, sur trois génération. Tout ce que j'aime. Et j'ai aimé cette lecture. Mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai mis longtemps à la lire …