Critique de mylena

Coup de coeur et une belle surprise ! Je m'attendais à une saga du genre dont on fait de belles séries télévisées, et en fait c'est une pépite littéraire.
J'ai adoré l'utilisation du réalisme magique, que je n'en finis plus s'apprécier. Ici le côté magique ce sont les cheveux verts de Rosa et d'Alba, les salières qui se déplacent toutes seules au-dessus de la table, diverses prédictions … et le côté réaliste, ce sont les tremblements de terre et un terrible coup d'état militaire, sans compter la peinture de la société chilienne et de son évolution. Car si le Chili n'est jamais nommé, le roman est clairement ancré dans son histoire bien réelle. Jusqu'au poète non nommé, mais mort dans les premiers jours du coup d'état, Pablo Neruda bien sûr !
J'ai aussi beaucoup aimé, indépendamment des prédictions, la façon, à la manière de Gabriel Garcia Marquez dans Cent ans de solitude, mais en plus léger, l'air de rien, de nous indiquer des faits à venir un peu imprévisible (qu'est-ce qui va donc y mener?)
Les choix narratifs sont eux aussi très intéressants : pendant presque tout le roman il y a un narrateur omniscient qui cède par moments la place à Esteban Trueba qui narre des événements à la première personne, à chaque fois à peu près à l'âge qu'il est censé avoir au moment où ils se déroulent. Assez vite on se rend compte que le narrateur se sert des cahiers de vie rédigés par Clara, et Esteban aussi. L'identité du narrateur et les circonstances de la narration ne sont révélées que dans les toutes dernières pages.
Les personnages sont hauts en couleur, les personnages de cette lignée féminine sont le fil conducteur de cette saga, avec une place majeure pour Clara, deuxième de la lignée. Mais le côté masculin, du côté de l'époux de Clara, Esteban Trueba, n'est pas totalement absent. En fait il y a encore une troisième lignée majeure dans ce récit, celle des Garcia, mais, je n'en dis pas plus … Les personnages masculins ne sont pas gâtés, d'abord avec Esteban Trueba, ambitieux, sûr de lui, colérique et violent ainsi qu'avec Esteban Garcia qui n'est que rancune et vengeance incarnées. Les personnages sont nombreux, la plupart sont très typés, ont des personnalités tranchées et un fort caractère, mais l'auteur a réussi à éviter tout manichéisme, chacun a ses défauts et ses qualités, y compris Esteban Trueba, travailleur acharné et attachant dans son amour pour Rosa et Clara, ainsi que sur la fin.
Une très belle manière de faire la peinture des évolutions de la société chilienne, de l'Histoire du pays à travers une histoire familiale pleine d'extravagances et d'amours contrariés sinon impossibles. Un superbe roman à lire absolument.