Critique de stephanieplaisirdelire

La maison aux esprits est une saga familiale qui nous emmène en Amérique du Sud. Où précisément ? mystère… Les lieux font penser au Chili (tout comme l'histoire) mais aucune indication précise ne le confirme. Nous y suivons trois générations de femmes, leur quotidien (coups durs et moments forts) et traversons avec elles des décennies de vie et d'histoire : enfances, mariages, naissances, morts, bouleversements politiques, désillusions, pertes et retrouvailles… il se passe beaucoup de choses ici. Des choses de la vie simplement, entre ses drames et ses amours, et aussi un peu de surnaturel avec une Clara clairvoyante, qui en plus de réussir à jouer du piano sans l'ouvrir et déplacer la salière sans y toucher, est capable de prévoir certains événements de l'avenir (un tremblement de terre comme un décès).

Avec un texte simple, Isabel Allende arrive à nous entraîner dans une saga familiale aux nombreux personnages, sans jamais lasser ni perdre le lecteur. L'auteure noue entre les personnages des liens forts, de coeur de sang et d'esprit, et c'est un des aspects du livre qui m'a le plus passionnée. Certains d'entre eux disparaissent sur des dizaines de pages (voire des centaines) puis reviennent, s'imposent et jouent un rôle fondamentale, jusqu'à faire basculer l'histoire. La part des femmes est ici très importante mais pas autant que le destin !
Lien : http://stephanieplaisirdelir..