Critique de Eipoca

Une saga familiale dans un pays d'Amérique du Sud qui n'est pas nommé, mais qui ressemble étrangement au Chili. Un pays, une famille sur trois générations, trois femmes formant le choeur de cette fresque historique à peine déguisée, mêlant la petite histoire et la grande.
Clara, qui perçoit le monde des esprits et épouse Esteban le richissime propriétaire terrien parti de rien ; leur fille Blanca qui vit une histoire d'amour avec Pedro III paysan insoumis de l'hacienda familiale ; et enfin Alba, qui grandit au milieu de ces deux femmes au fort caractère, et découvre l'amour en même temps qu'elle prend conscience de la dure réalité sociale de son pays. Autour d'eux, Isabel Allende nous livre un foisonnement de personnages aussi entiers les uns que les autres, les dépeignant tous avec beaucoup d'humanité, qu'elle décrive des actions condamnables ou au contraire admirables. Un livre extrêmement poétique dans lequel on sent la force du souffle historique, relaté avec un grand respect envers ceux qui l'ont vécu, mais aussi avec beaucoup d'humour. le lecteur rit, s'étonne, s'émerveille, apprend un peu l'histoire du Chili s'il ne la connaît pas, pleure, se révolte, est touché, par ces vies, ces histoire, cette Histoire triste et magnifique, à travers laquelle point, envers et contre tout, un bel espoir.