Critique de Aela

"Más allá del invierno" a été publié en 2017 et vient d'être traduit en français. Je suis une inconditionnelle des romans d'Isabel Allende (surtout "La maison aux esprits" et "Portrait Sépia").
Ici les thèmes abordés sont nombreux et riches.

Richard est un universitaire américain qui a vécu longtemps au Brésil et qui a eu, plusieurs années auparavant, la douleur de perdre son épouse brésilienne et ses enfants. Il loge Lucía, universitaire également, qui a fui le Chili de nombreuses années auparavant, réfugiée politique qui s'accommode tant bien que mal à la vie américaine.
Lucía a un faible pour Richard mais n'ose pas trop lui montrer.
La vie tranquille de Richard et Lucía va basculer lorsque Richard percute avec sa voiture une voiture conduite par une jeune Guatémaltèque, Evelyn.
Celle-ci se trouve dans une situation très difficile en raison notamment de son statut d'immigrée "illégale" et Richard assisté de Lucía vont tout faire pour aider la jeune migrante.

Ce qui m'a plus particulièrement intéressé dans ce livre, c'est le parcours de ces trois personnages, ainsi que les liens qui se tissent entre eux.
Tous les trois ont eu un passé très difficile: Richard a subi des deuils douloureux, et a dû quitter le Brésil où il avait travaillé pas mal de temps. Lucía a des points communs avec l'auteure elle-même qui est la nièce de Salvador Allende et qui a dû s'exiler après la prise de pouvoir de Pinochet.

Lucía, l'héroïne, se remet difficilement de la disparition de son frère Enrique au cours des premières années du régime militaire chilien et elle a dû affronter un divorce plus tard ainsi qu'un cancer.

Evelyn, malgré son jeune âge, a déjà subi bien des tragédies, comme l'assassinat de son frère aîné qui appartenait au redoutable gang des Maras (MS13, Mara Salvatrucha) un genre de mafia qui utilise des méthodes particulièrement violentes. Elle aussi a dû fuir et on voit son parcours pour rejoindre les Etats-Unis avec l'aide d'un "coyote" (= passeur), en traversant d'abord le Mexique, pays de tous les dangers...

Isabel Allende réalise un tableau poignant des drames traversés en ce moment par plusieurs pays d'Amérique du Sud: les migrations, la violence, les gangs, l'exploitation humaine.
Comme elle le signale dans une récente interview, au Mexique, en Amérique centrale, au Honduras, Guatémala, les gangs ont pris le pouvoir, ils contrôlent la police, le système judiciaire et les hommes politiques.

Un autre volet bien rendu est celui de l'accueil de ces migrants dans la société américaine où ils occupent des emplois cruciaux, même s'ils sont dévalorisés.
Ainsi Evelyn la jeune Guatémaltèque va s'occuper d'un jeune garçon handicapé.

Par contre la folle équipée que vont effectuer nos trois protagonistes pour aider Evelyn est un peu confuse parfois et certaines situations semblent parfois un peu "parachutées".
Néanmoins c'est un livre très actuel par les thèmes traités et qui fait ressortir la condition terrible des migrants.
C'est aussi un livre sur la solidarité et sur la résilience.
De beaux thèmes...